Techniques du commerce nternational

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL

Introduction :

* L’entreprise et son environnement :
* L’évolution du commerce international
* Les raisons de l’internationalisation de l’entreprise
* Les contraintes de l’entreprise

L’évolution du commerce international :

C’est au 19ème siècle que l’on connaît l’essor du commerceinternational. La croissance du commerce mondial est due à une croissance de la production. Le commerce entre les nations s’explique par l’indisponibilité des biens (un pays importe ce qu’il ne peut pas produire) et la recherche de débouchés pour les productions nationales. L’Europe jouait un rôle prépondérant et la nature des biens échangés est la même.

Dans la période dite d’entre deux guerres,on assiste à une dégradation du commerce international. La grande dépression de la guerre mondiale a stoppé ce développement. Les principales nations cherchaient à se protéger de la concurrence étrangère. L’Europe a connu un déclin sur le plan international. Le commerce intra-européen s’est développé.

Cette fermeture des frontières aux échanges contribue au contraire au renforcement de ladépression. Après la crise pétrolière de 1973, le commerce international s’est peu à peu développé et a joué un rôle déterminant dans l’expansion du capitalisme.

La période des 30 glorieuses marque réellement l’explosion du commerce international. Le taux de croissance est très important. La conception du commerce international a évolué et est devenu fortement liée à l’apparition de nouvellespuissances (Etats-Unis). La nature des biens échangés a évolué (baisse de la part des produits primaires et hausse des biens manufacturés).

Depuis les années 70 on assiste à un ralentissement de la croissance des échanges internationaux :
* Redistribution des rôles entre pays développés
* Les Etats-Unis : une tendance au déclin
* Emergence de nouveaux acteurs dans le commerceinternational
* Consolidation des échanges intra-régionaux : évolution du commerce par zone. La Triade (Amérique du Nord, Asie, Europe de l’Ouest)

Quelles sont les nouvelles caractéristiques du commerce international ?
* Les échanges de biens intermédiaires dus au développement des transports, à la mondialisation et à l’interdépendance des économies internationales.
* Développement du commerceélectronique

Le développement du commerce à travers les organisations internationales :

* Les organisations de libre échange

* GATT (Accord Général sur les tarifs douaniers et le commerce) :
Signé en 1947 par 23 états. Le GATT a pour but de favoriser les échanges. Il est basé sur 4 principes ; la non discrimination, l’abaissement des droits de douanes, l’élimination desrestrictions quantitatives, interdiction du Dumping et de subvention à l’exportation. Le phénomène de « dumping » s’explique lorsqu’un exportateur vend un produit soit à un prix inférieur au prix de vente sur son marché intérieur ou a un prix inférieur au prix de revient.

* OCDE (Organisation du Commerce et du Développement Economique) :
Cette organisation rassemble les Etats-Unis, le Canada, lespays européens et le Japon. Son rôle est d’établir des études de conjoncture économique, de financer et de jouer le rôle d’interface entre les pays développés et les pays en développement.

* CNUCED (Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement) :
Il proclame le droit souverain pour tout pays de commercer librement et de disposer de ses ressources naturelles dans l’intérêtdu développement économique.

* Les organisations monétaires :

* SMI :
Système monétaire international : assurer la stabilité des taux de change, la convertibilité des monnaies entre elles, et l’octroi des crédits.
* Banque mondiale :
Elle accorde des prêts pour venir en aide aux pays en développement.

Le développement des blocs régionaux : multiplication des groupes de...
tracking img