Techniques d'animation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’importance des animations en maisons de retraite
Les animations en maisons de retraite sont primordiales pour le bien-être physique et moral des résidents. C’est la raison pour laquelle le personnel accorde un soin tout particulier à l’organisation, à fréquence régulière, de petits événements au sein de leur établissement. Ils peuvent revêtir différentes formes : célébrations diverses,activités intellectuelles, échanges en groupe, activités sportives, musique. Les idées ne manquent pas pour divertir les personnes âgées : sur une centaine de nouveaux pensionnaires. Plus de 75% ont admis que les animations de la maison de retraite avaient pesé dans la balance à l’heure du choix de l’établissement.
Les programmes se veulent souvent diversifiés afin de répondre au mieux aux souhaits etintérêts du plus grand nombre. Les animations en maisons de retraite sont organisées par un animateur spécialisé pour les établissements de grande envergure ou par les infirmières et aides-soignantes pour les plus modestes. Après avoir interrogé les pensionnaires pour connaître leurs goûts et prendre note de leurs éventuelles demandes, les responsables des animations en maisons de retraiteétablissent un programme qu’ils accrochent la plupart du temps dans les salles communes de l’établissement afin que tous les résidents soient informés et puissent faire leur choix.
Mais si l’objectif avoué des animations en maisons de retraite est de divertir les pensionnaires et de les faire profiter d’un moment de partage dans une ambiance conviviale, le but implicite est de les faire travailler. Lesanimations en maisons de retraite sont en effet réfléchies et montées dans un esprit de stimulation. L’âge avançant, les personnes âgées perdent une partie de leurs fonctions cognitives et de leur autonomie physique et il est important de les stimuler en permanence. 
Rester en éveil est en effet une manière de conserver son autonomie le plus longtemps possible. Les animations en maisons de retraitesont donc également mises en place pour permettre à nos aînés de mieux vieillir et de mieux accepter la diminution progressive de leurs facultés mentales et physiques.
Les animations en maisons de retraite ou comment créer l’événement
Les animations en maisons de retraite sont un véritable moment d’échange, de partage, de divertissement et de plaisir pour les personnes âgées. Souvent arrachés àleurs habitudes, les pensionnaires des maisons de retraite, et en particulier les « petits nouveaux », vivent difficilement leur séjour. Les animations en maisons de retraite sont donc essentielles à leur intégration et représentent des moments clés dans l’acceptation de leurs nouvelles conditions de vie.
Les fêtes du calendrier et autres célébrations diverses sont une bonne occasion derencontrer les autres pensionnaires, se créer de nouveaux contacts et même se faire des amis. Souvent isolées dans leurs chambres, les personnes âgées communiquent peu et peuvent sombrer dans une solitude difficile à vivre pour certains. Les membres du personnel apportent donc un soin tout particulier aux animations dans les maisons de retraite.
Noël ou la St Sylvestre par exemple sont des occasionsdonnées de faire la fête et d’inviter les proches et les familles. En ces périodes de fin d’années, les bons sentiments et la notion de partage sont plus que jamais de mises. Des écoles se rendent dans les établissements d’accueil pour personnes âgées, des associations apportent leurs sourires et parfois même des cadeaux. Les animations en maisons de retraite sont plus que jamais là pour faire en sorteque les fins d’années se passent dans la joie et le plaisir partagés.
Dans le même esprit, les anniversaires de pensionnaires et ceux des membres du personnel sont eux aussi prétextes à faire la fête. Les animations en maisons de retraite revêtissent donc différents costumes en fonction des établissements. Du simple gâteau à la journée à thème, le jour où un pensionnaire à une année de...
tracking img