Techniques d'audit du commissaire aux comptes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (958 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les techniques d’audit

I) Orientation et planification de la mission

L’examen de chaque cycle passe par une prise de connaissance effectuée à la fois par:
- la consultation des manuels deprocédures internes;
- des entretiens avec chaque membre du personnel de l'entreprise ayant un rôle dans le déroulement du cycle concerné.
Le but est de comprendre les circuits d'informations et desdonnées depuis l'existence d'une transaction avec un tiers jusqu'à sa saisie comptable et sa restitution dans les comptes.

A partir de ces travaux, l'auditeur est à même de réaliser unedescription précise et pratique des procédures relative au cycle examiné. Afin de visualiser rapidement celles- ci, l'auditeur utilise fréquemment des diagrammes ou flow-charts, qui sont des descriptifs visuelsdes procédures mises en œuvre par les différents services concernés de l'entreprise et auxquels sont annexés les principaux documents utilisés ou établis par ces services.

Après cette premièreétape de prise de connaissance, l'auditeur procède à une évaluation de celle-ci en soulignant faiblesses rencontrées et, en sens inverse, les points forts théoriques, tels qu'ils résultent de ladescription.
A l'issue de ces examens et vérifications, l'auditeur sera en mesure de porter un jugement sur les procédures examinées et plus spécifiquement de répondre aux questions suivantes:
- peut-ilse reposer sur celles-ci et limiter l'étendue de ses travaux?
- ou, au contraire, doit-il compte tenu des faiblesses relevées étendre les contrôles à réaliser au moment du contrôle de fin d'exercice?- ou bien, enfin, eu égard aux spécificités de l'entreprise, devra t-il des à présent envisager de ne pouvoir porter une opinion sur les comptes qui seront arrêtés ; les faiblesses du contrôleinterne étant trop importantes et ne pouvant être suffisamment palliées même en intensifiant les travaux de contrôle sur les comptes

II) Le contrôle interne

A) Test de cheminement

Ce type de...
tracking img