Techniques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE FILMIQUE
LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE

LES GRANDES ETAPES DE L'ELABORATION D'UN FILM

LE SYNOPSIS: bref résumé du film.
LE SCENARIO.
LE DECOUPAGE TECHNIQUE (découpage du scénario en unités d'action; ces unités seront découpées en unités de tournage (plans).
LE STORY-BOARD (facultatif).
TOURNAGE.
MONTAGE.

I.ANALYSE DE L'IMAGE:

Rappel: qu'est-ce qu'un plan?
On nommeplan la portion de film comprise entre deux collures (joint entre deux bandes effectué par collage) - Un film comporte en moyenne 5 à 600 plans. La durée moyenne d’un plan est de dix secondes. Le jeu sur la durée du plan participe du rythme de la narration.

1.L'ECHELLE DU PLAN:

La nomenclature des valeurs de plan - obtenues par la position de la caméra par rapport à l'objet filmé et par lesobjectifs utilisés - s'établit comme suit (du plus large au plus serré):

Les plans larges:

Plan général: situe la totalité d'un décor vaste, d'un espace important, dans lequel les personnages ne sont pas perceptibles(voir par exemple les plans d'ouverture de nombreux westerns)
Plan d'ensemble: comme précédemment, de façon plus précise, mais les individus sont perceptibles, voire identifiables.Plan de demi-ensemble: réduction du décor, individus en groupe. Ce type de plan situe les personnages dans leur décor

Les plans personnage (voir schéma):
Plan moyen: personnage en pied. Son rôle est multiple dans la mesure où, selon le contexte, son effet varie : introduction d’un personnage, menace, humour, détente…
Plan italien: personnage coupé au niveau de la cheville ou du mollet.Plan américain: personnage coupé à mi-cuisse (mise en valeur des colts dans le western). Très utilisé, par exemple, pour organiser une conversation entre 2 personnages.
Plan rapproché: trois valeurs: ceinture, poitrine, épaules. Les plans rapprochés entraînent une appréhension plus intime du personnage (situation morale, psychologique, intentions, caractère)
Gros plan: isolement d'un objet, d'unvisage. Il supprime les distances, favorise le rejet ou l’identification, trahit les émotions et les sentiments.
Très gros plan (ou insert): il focalise, comme une loupe, l’attention sur un objet, un geste, un détail qui occupe soudain tout l’écran.

2.LES ANGLES DE PRISE DE VUE (voir schéma)

Angle "neutre" ou horizontal: la caméra est généralement placé à hauteur d'œil, parallèle au sol.Plongée: la caméra enregistre l'image du haut vers le bas. Elle permet de décrire de vastes décors et de donner une idée des mouvements et des déplacements des personnages (ou autres sujets). Elle a souvent une valeur psychologique : les personnages vus en plongée paraissent toujours plus ou moins écrasés, dominés ; cet angle de prise de vue suggère donc une infériorité.
Contre-plongée: visioninverse de la précédente, la caméra est placée en contrebas de l'objet filmé. Elle possède une valeur psychologique inverse de la plongée : impression de supériorité, arrogance, puissance ou mépris.

3.LES MOUVEMENTS DE CAMERA: (voir schéma)

Plan fixe: absence de mouvement.
Panoramique: gauche-droite, haut-bas et leurs inverses. Rotation de la caméra sur l'un de ses deux axes. Il est descriptifs’il balaye le décor où va se dérouler l’action. Il est d’accompagnement s’il suit le déplacement des personnages et s’arrête avec eux. Un panoramique filé est utilisé pour joindre deux portions d’espace, mais dont la vitesse empêche la perception de l’espace intermédiaire.
Travelling: horizontal: avant, arrière, latéral; vertical: haut-bas; bas-haut. La caméra se déplace en suivant un axeoptique constant (caméra placée sur des rails par exemple) - A ne pas confondre avec le travelling optique (zoom) qui utilise un objectif à focale variable.

4.LA PROFONDEUR DE CHAMP:

C'est la zone de netteté en deçà et au-delà du personnage.

5.LE MONTAGE ET LE RACCORD DES PLANS:

Le montage, au sens strict, est l'organisation des plans du film dans certaines conditions d'ordre et de durée....
tracking img