Techno

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVELOPPEMENT :
I - Valeur de la technique
. La technique est d'abord au service de l'homme. Elle lui a permis d'améliorer des conditions de vie, de sortir de la position précaire qu'il occupaitau sein de la nature. L'utilisation du feu, des métaux, l'agriculture, l'industrie lui ont permis de maîtriser son environnement. Grâce à ce pouvoir souhaité, l'homme vit mieux : sa santé, salongévité, son hygiène de vie en général ont suivi une courbe ascendante.
. De même, la technique a facilité notre vie : robots électro-ménagers, nouveaux moyens de transports, de communication réduisant lesdistances. On parle de technique. L'activité technique valorise la créativité, l'ingéniosité humaines.
L'expérience de la guerrre nous a révélé un autre aspect de la machine, nous en faisantconnaître la puissance destructrice et désorganisatrice : elle a fait succéder à l'optimisme radical d'hier un pessimisme non moins radical, non moins naïf, car on paraît oublier que la machine n'est rien quepar l'homme qui l'invente et qui l'utilise. Le progrès a donc son revers.

II - La rançon du progrès
. Pollution, persécution, destruction : volà ce que nous offre aussi la techniqued'aujourd'hui. On dirait que l'homme, producteur de la technique, est obligé de s'en protéger s'il ne veut pas être détruit. La machine n'est rien que par l'homme qui l'invente et qui l'utilise.
. Donc,au-delà de l'efficacité se pose le problème de la moralité, des fins de toute activité humaine. Lhomme soit s'interroger sur le sens, la valeur de son activité.

III - La technique est toujours uneprovocation

. La technique engage l'homme et l'action de l'homme sur la nature. Rien n'échappe à la technique, pas même l'homme.Le progrès de la civilisation saura-t'il et dans quelle mesure, dominerles perturbations apportées à la vie en commun par les pulsions humaines d'agression et d'autodestruction ? De ce point de vue, l'époque actuelle mérite peut-être une attention toute particulière....
tracking img