Technolgie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Aujourd’hui les machines sont admirables et les visages fermés.
Nous avons la technologie, il nous manque le sourire. »

Aujourd’hui, les machines font partie intégrante de la vie moderne. Latechnologie est omniprésente : entre autres en médecine, dans l’industrie, les transports, l’agriculture, en milieu scolaire et chez soi. Elle a affecté notre société en l’aidant à la faire progresser.Des débats philosophiques ont surgi quant à son utilisation présente et future, nous amenant à nous poser la question suivante : les machines améliorent-elles réellement la condition humaine ?

Ily a bien des domaines où la technologie a contribué à rendre le sourire. Nous pouvons d’emblée en citer un : la médecine. En effet, les avancées technologiques ont permis de sauver de nombreuses vies.Dans la recherche médicale, l’observation du corps humain et de son fonctionnement ont été à l’origine de progrès immenses qui ont donné lieu à de grandes découvertes. Celles-ci n’auraient pas étérendues possibles si les scientifiques les plus brillants n’avaient pas été secondés par des machines, telles que de puissants ordinateurs, et autres scanners qui ont permis l’exploration non invasived’imagerie médicale (IRM). Ces techniques permettent tous les jours de diagnostiquer des pathologies plus ou moins graves qu’il est désormais possible de dépister et, dans certains cas, de guérir. Uneautre illustration médicale des machines assistant l’homme est celle de la chirurgie, ou encore, de la microchirurgie où les microscopes, les micro-caméras, permettent maintenant de réussir desopérations qui occasionnaient, il y a une dizaine d’années encore, plus de complications liées à l’intervention qu’à la maladie elle-même.

A l’inverse, certaines dérives sont malheureusement apparues làoù l’homme a voulu dominer le corps humain en utilisant ses connaissances scientifiques, rendues possibles par les multiples applications technologiques que le progrès a mis à sa portée. Citons...
tracking img