Technologie de materiel informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
informatique

Technologie de matériel informatique

Un ordinateur est une machine électronique qui va traiter de l’information et permettre ainsi d’accomplir différentes tâches. L’ordinateurn’est pas une machine intelligente et va se contenter de traiter sans penser une foule considérable de données à grande vitesse.
Un ordinateur se compose d’un boitier métallique avec des composantesmatérielles interne et par opposition autour du boitier, des composantes matérielles visibles. Ces composantes externes ont la même importance que les composantes interne. Elles peuvent être reliées auboitier (connectiques) ou peuvent ne pas être reliées (commande à distance).

I) Présentation générale d’un ordinateur
Il se compose d’une unité centrale et de périphériques interne et externe. Lapartie visible de l’UC est le boitier, squelette métallique de l’ordinateur. Permet d’abriter et de protéger les composantes internes. Il permet aussi un isolement phonique et de protéger contre lesrayons électromagnétiques.
* Plusieurs formes
* Plusieurs dimensions
Ces boitiers bénéficient d’une aération. Les composantes électromagnétiques montant en température.

II) Composantes del’ordinateur

1) La Carte mère
C’est l’élément constitutif principal de l’ordinateur. C’est le socle qui va accueillir l’ensemble des éléments essentiels de l’ordinateur que l’on va connecter.C’est un grand circuit électronique imprimé, il possède des connecteurs chargés d’accueillir des extensions, barrettes mémoire, processeur… elle peut-être caractérisée selon le type de support duprocesseur, selon les connecteurs entrée/ sorties, selon le chipset, selon le facteur d’encombrement.

2) Le Chipset
C’est un circuit ayant pour fonction de coordonner les échanges de donnéesentre les différents composants de l’ordinateur (processeur, mémoire…).
3) L’Horloge
C’est une horloge en temps réel, circuit chargé de la synchronisation des signaux du système. Elle se compose...