Technologie de l'information et de la communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1074 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II Les Technologies de l'Information et de la Communication (T.I.C)

A. Une définition

Les technologies de l'information et de la communication désignent tout ce qui relève des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement l'informatique, Internet et les télécommunications.
Par extension, elles désignent aussi le secteur d'activitééconomique de technologies de l'information et de la communication.

La communication interne a pour rôle principal de favoriser une construction commune du sens dans une entreprise. Elle est souvent liée au mode d’organisation de la structure. Dans une structure centralisée, de type taylorien, la communication est formelle, le plus souvent écrite. L’information suit donc un sens vertical : de ladirection vers les salariés (descendante). L’émetteur est le seul à être compétent pour maîtriser les problèmes complexes qu’il doit décomposer en éléments simples et indiquer les solutions précises.
Jusque dans les années 1980, c’était le manager de chaque équipe qui détenait l’information et qui la faisait circuler à sa guise. La communication suivait donc des règles et des normes établies et lacirculation de l’information était codifiée par la hiérarchie. L’arrivée des Technologies de l’information et de la communication (TIC) a bouleversé les modes traditionnels de circulation de l’information. Les TIC apportent de nouvelles formes de circulations de l’information, un partage plus facile des informations, une diffusion plus rapide de l’information, une communication quasi-instantanée.Elles permettent aussi de développer, par le travail coopératif, le partage des compétences et l’esprit d’équipe.

Le développement des TIC a également modifié les techniques de gestion des salariés dans les organisations.

B. Les diverses formes de ces nouvelles technologies

Les TIC regroupent un ensemble de ressources nécessaires pour manipuler de l'information et particulièrement lesordinateurs, programmes et réseaux nécessaires pour la convertir, la stocker, la gérer, la transmettre et la retrouver.

On peut regrouper les TIC par secteurs suivants:
L'équipement informatique, serveurs, matériel informatique.
La microélectronique et les composants.
Les télécommunications et les réseaux informatiques.
Le multimédia.
Les services informatiques et leslogiciels.
Le commerce électronique (e-commerce) qui désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur Internet.
les médias électroniques.

Les TIC permettent:

un accès plus souple aux informations (l’Intranet permet de récupérer les informations de tous les postes de travail, quelle que soit l’heure),
de faciliter le partage de l’information (Internet, Intranet),de favoriser le travail en groupe (groupware , workflow , les plateformes collaboratives),
de simplifier les échanges de données entre entreprises ou entre sites (EDI),
de faciliter la communication et la coopération entre les membres d’une équipe (liste de diffusion, blog, wiki),
de mettre en place une mémoire collective.



Les avantages et les inconvénientsLes avantages.

L’investissement dans les TIC serait l’un des principaux moteurs de compétitivité des entreprises. En effet, selon des études de l'OCDE, les TIC serait un facteur important de croissance économique.
au niveau du système d'information:
Elles permettent une hausse de la productivité du travail pour la saisie de l'information, donc baisse des coûts.
Délocalisation de laproduction (ex: centre d'appels).
Ces technologies d'information et de communication permettent une meilleure connaissance de l'environnement , donc une réactivité plus forte face à cet environnement, et ce qui entraine une amélioration de l'efficacité de la prise de décision permise par une veille stratégique plus performante.
au niveau de la structure de l'entreprise et de la gestion du...
tracking img