Technologie textile - corps en cage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
YOHJI YAMAMOTO - Robe matelassée - Printemps/Eté 1999

CORPS EN CAGE.
- forme du vêtement (bustier + robe à volants)
- rigidité du matériau
- rayure / construction

Il s’agit d’une robe àvolants doubles, posée sur un mannequin, qui se déploie dans l’espace. Si le bustier ajusté au corps est en soi assez contraignant, l’idée de cage est accentuée par la rigidité du tissu (matelassé).

Larobe se compose d’un bustier et de deux volants, l’un dessus l’autre :
- les lignes du bustier sont proche du corps, et met en valeur la poitrine tout en la maintenant, en l’enfermant (limitation dela liberté de mouvements).
- le bas de la robe semble divisé en deux parties (éléments) comme si le bustier s’allongeait au niveau de la taille, pour s’évaser, s’épanouir au niveau de hanches. Etque cette « robe-bustier courte » était posée, portée par-dessus une jupe type jupon plus long. Cela impliquerait une complexité dans la manière de porté le vêtement, et rajouterait une contraintesupplémentaire.

Le bustier.
La robe est très ajustée, notamment au niveau de la poitrine et de la taille. Le bustier maintien le corps et l’oblige à rester droit. Ce qui inclut que les vêtementsoblige le corps à s’adapter à celui-ci, donc qu’il n’y a qu’une seule façon de porter le bustier. Le bustier est probablement réalisé par moulage, pour épouser parfaitement les formes du corps. Il estcintré par des pinces de cintrage mais il y a également des pinces de poitrine.

Les volants.
L’étroitesse du bustier, crée un équilibre visuel avec l’ampleur du bas de celle ci. Les volants sontréalisés en plusieurs éléments assemblé les uns avec les autres. Il y a donc un travail de découpe important et très précis. Les volants sont forcément des découpes, car si ils étaient effectués en uneseule pièce, il y aurait des plis ou des froncé à la base du volant pour éliminer la longueur superflue. L’ampleur des volants laisse penser qu’il y a une amplitude plutôt confortable pour marcher,...
tracking img