Technologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3854 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
> Conventions typographiques Cours n°1

cours composé à partir du Manuel de Typographie française élémentaire de Yves Perrousseaux (ed. Atelier Perrousseaux éditeur)

1/ La ponctuation :
a) Espace :
On remarquera qu’en typographie le mot «espace» est au féminin quand il s’agit du caractère : UNE espace...

b) Les signes simples (point, virgule, points de suspension).
La règle est :«signe simple, espace simple» ; l’espace se trouve après le signe. Le point : Le point termine une phrase. On ne place pas de point final après un point d’exclamation, d’interrogation ou des points de suspension qui sont eux-mêmes des points. La virgule : Permet de séparer les parties d’une proposition ou d’une phrase qui n’utilise pas les conjonctions et, ou, ni. Le renard, sentant la présence duchien, s’en retourna. Le renard sentit la présence du chien et s’en retourna. La virgule sépare les énumérations : Le renard évita le chien, le maître, le piège et l’appât empoisonné.

1

La virgule isole les mots en apostrophe : Le renard, rusé comme tout, sut évaluer les dangers. On ne met pas de virgule avant une parenthèse, un tiret ou un crochet. « etc. » est toujours précédé d’une virgule etd’une espace : Rusé, le renard évita le chien, le maître, le piège, etc. Les points de suspension (OPTION + POINT sur MAC et pas trois points à la suite): Placé en début de texte, ils sont suivis d’une espace normale : … C’est alors que Michel entra au musée. Placé en milieu de texte, ils sont collés à la dernière lettre et suivis d’une espace normale : C’est alors que… Michel entra au musée.Placé en fin de phrase, ils sont collés à la dernière lettre : C’est alors que Michel entra au musée… Exception : remplaçant un mot, nous plaçons une espace normale avant et après : C’est alors que … entra au musée. Les points de suspension marquent : – Une suppression Les monts de Kyoto…, dis-je en souriant à ce souvenir d’infini. – Un sous-entendu ou une interruption (dans ce dernier cas, on les metentre crochets). Il marchait le long des rues […] sans se soucier de l’heure tardive. – On ne met surtout pas de points de suspension derrière « etc. »

TECHNOLOGIE
Edition
etc… ni etc.… ni etc. …

Lisaa > BTS CV (GEP)
> Conventions typographiques Cours n°1

c) Les signes doubles (le point-virgule, les deux-points, le point d’exclamation, le point d’interrogation).
La règle est : «signedouble, espace double» (une espace avant, une espace après). Exemple :Oui ? Non ! Voyez donc : c’est ainsi ; ça ne se discute pas. Nota bene : On fera attention à ce que le signe de ponctuation ne soit pas rejeté au début de la ligne suivante (utiliser des espaces insécables OPTION +  + X sur InDesign). Le point-virgule : Permet de séparer, dans une longue phrase, différentes propositions demême nature qui ont elles-mêmes une certaine étendue, surtout si elles contiennent déjà des virgules. Les deux-points : Permet d’introduire une explication, une citation, un discours, une énumération : Il sortit son matériel de peinture : des pinceaux divers et variés, des pots et des tubes de toutes tailles et une palette fatigué. Il dit : « Ce n’est pas un don sacré, c’est la seule arme desprimates. »

2

– Le point d’exclamation : Permet de terminer toute phrase exclamative ! Il commence à pleuvoir, il est temps de rentrer à la maison ! Le point d’interrogation : Permet de terminer toute phrase interrogative de style direct : Qui a mangé mes gateaux ?

d) Les parenthèses et les crochets
Les parenthèses : On laisse des espaces à l’extérieur, mais pas à l’intérieur. Les parenthèsessont utilisées pour intercaler une précision dans la phrase. Nous dirons donc (sans insister) que l’on doit respecter les Règles de ponctuation (et de typographie). Exception : Vous remarquerez qu’il n’y pas d’espace entre la parenthèse finale et la ponctuation simple qui suit.

Si, à l’intérieur d’une parenthèse, le texte change d’attribut typographique (comme du romain et de l’italique), la...
tracking img