technologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 janvier 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
L’impact des nouvelles technologies dans la société actuelle
ascension fulgurante de la technologie sur la société
samedi 28 janvier 2012
par  Edison Kurtaj, Olivier Beroud
popularité : 67%



1 : souvenirs souvenirs.
2 : développement et conséquences.
3 : peut-on s’en passer ?
4 : prendre conscience.
5 : vice ou vertu ?
6 : combat, capitulation ou victoire ?
Avec tous lesmoyens technologiques découverts et inventés ces dix dernières années et notre dépendance à ceux-ci, sommes-nous capables de nous en passer aujourd’hui ?
1 : Souvenirs souvenirs.
Souvenez-vous il y a une quinzaine d’années quand il n’y avait ni téléphones portables ni internet. Certains, étant nés dans cette époque de technologie, sont à dix mille lieue de s’imaginer la vie sans toutes ces choses,les autres eux, qui ont connu, vu et vécu petit à petit cette progression de la technologie, sont les premiers à avoir oublié et remplacé leurs habitudes d’avant cela par ces nouvelles inventions.
2 : Développement et conséquence.
Si nous portons un regard réfléchis et observateur devant toutes ces prouesses numériques et autres, nous ne pouvons qu’admirer le progrès effectué pour et parl’humanité, mais d’un autre côté si nous arrivons à garder notre regard critique sur les choses (et c’est heureusement encore le cas) nous sommes capable de voir les multiples vices que peuvent nous procurer ces engins.
En tant qu’homme, il faut que nous soyons capables de freiner de temps en temps lorsque cela devient trop excessif mais ce mode de vie nous est tellement devenu naturel et indispensableque, pour suivre le rythme de cette société il faut être comme on dit « à la page » ceux qui y renoncent et ceux qui ne se plient pas aux exigences ou ne suivent pas ce rythme finissent par être (si l’on peut appeler ça comme ça) victime d’un suicide professionnel (entreprise, banque éducation etc.…)
Les machines, elles qui sont déjà presque devenues les patrons de notre vie professionnelfiniront-elles par prendre le pouvoir sur notre vie privée et familiale ?...
Il y a plusieurs questions qu’il faut se poser, notamment est ce que l’invention d’internet nous facilite l’apprentissage et nous rend-elle vraiment plus "intelligent" ?... _ C’est clair qu’internet nous permet de trouver des informations très facilement et très rapidement , donc dans un sens on peut dire que oui il nous facilitela tâche mais cela dépend de quel point de vue on voit la question car de l’autre on peut dire que justement s’il fait tout à notre place, il n’aide pas à travailler notre intelligence personnelle et notre capacité à réfléchir, à débattre et peser le pour et le contre. On sait que l’on peut avoir les réponse sans vraiment comprendre le fond des choses.
3 : Peut-on s’en passer ?
À l’école est-ildevenu indispensable d’utiliser l’ordinateur ?... _ là encore si la vie professionnelle est une question de vitesse, de facilité et est basée sur cette technologie, là évidemment que oui sinon non.
Sur le plan humain, est-ce que depuis l’arrivé d’internet communiquons nous mieux que par le passé ? _ le soucis est que depuis l’arrivé d’internet il y a comme dans plein d’autre domaines des excès etces excès peuvent nuire à notre vie social et vie physiques . Cette capacité qu’internet à de pouvoir quasiment tout faire peut provoquer le renferment sur soi-même donc rompre tout ce qui est rapports sociaux, familiaux etc… D’autre trouve l’amour sur internet, il y a comme d’habitudes plusieurs réponses possibles à ce genre de questions.
Pour les scientifiques et les experts c’est devenue unesorte de fin de l’effet de frontière. _ Désormais ils peuvent échanger sur les réseaux sociaux ou sur le net. _ Avec cette histoire, c’est devenue un peu une sorte de perte de frontière, on donne lieu au phénomène de « sans bureau fixe », les employés n’auront plus vraiment de raison de se rendre au bureau vu qu’ils peuvent effecteur leur travail à peu près partout dans le monde et à n’importe...
tracking img