Tectonique des plaques : les bases

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La tectonique des plaques : histoire d'un modèle Acquis :

Vocabulaire

foyer : lieu d'origine de la rupture des roches en profondeur.

Faille : fissure dans la lithosphère / une faille est unplan ou une zone de rupture le long duquel deux blocs rocheux se déplacent l'un par rapport à l'autre. Ce plan divise un volume rocheux en deux compartiments qui ont glissé l'un par rapport àl'autre. Ce déplacement et la déformation cisaillante sont dus aux forces exercées par les contraintes tectoniques, qui résultent de la tectonique des plaques.

épicentre : Lieu de la surface terrestresitué exactement à la verticale du foyer, où l'intensité du séisme est la plus importante.

Ondes sismiques : ondes d'ébranlement qui se dégagent du foyer dans la lithosphère
contrainte compressive :forces dirigées l'une contre l'autre, qui s'opposent, compriment le roches et entrainent une cassure : la faille.

Intensité : désigne l'ampleur d'une grandeur physique, ici la force du séismemesurée par l'échelle de magnitude du moment.

Cratère : extrémité grossièrement elliptique du cône volcanique d'où sort la lave et les matériaux rejetés par le volcan.
Gaz, cendres, blocs : matériauxrejetés par le volcan.

Lave : roche en fusion issue du magma et émise par le volcan lors d'une éruption.
Cheminée : conduit dans l'édifice volcanique qui relie l'extérieur à la chambre magmatiqueen passant par l'édifice volcanique par lequel monte la roche en fusion.

Chambre magmatique : réservoir de magma à quelque kilomètres de profondeur.
Magma : roche fondue en fusion et à hautepression.

Volcan explosif : ou volcan gris émet des laves suffisamment visqueuses pour qu'elle forme une aiguille de lave bouchant le cratère. La masse de lave peut alors exploser (sous la pression)ou s'effondrer créant un panache volcanique (cendres, débris ) et nuées ardentes ( gaz et cendres )+ laves fragmentées dans l'atmosphère.

volcan éffusif : ce volcan est caractérisé par l'émission...
tracking img