Teinture textile
Arrêtons nous ici un instant pour préciser le sens de ces deux termes, que l'on a souvent du mal à différencier.
Par ""iconographie", on entend littéralement "étude des images". A son niveau le plus simple, l'iconographie permet d'identifier les motifs & les images dans les oeuvres d'art : une femme tenant dans sa main une roue représente sainte Catherine, un personnage assis les jambes croisées avec les cheveux en houppe & des lobes d'oreilles allongés représente Bouddha" (Anne d'Alleva, Méthodes & théories de l'histoire de l'art, coll. Initiation à l'art, éd. Thalia (2006), p. 20).
L'iconologie commence pour ainsi dire là où l'iconographie s'arrête : "elle tente d'expliquer comment & pourquoi telle imagerie a été choisie en terme de contexte culturel plus large. (...) Par exemple, une fois que vous avez déterminé qu'une statue représente sainte Catherine, vous pourrez vous demander pourquoi elle était représentée dans ce lieu & à cette époque en particulier par un artiste spécifique" (ibid., p. 21).
Dans Essais d'iconologie (1939) & L'OEuvre d'art & ses significations (1955), Panofsky définit trois étapes d'analyse iconographique / iconologique :
1) Analyse pré-iconographique : on analyse l'oeuvre à l'intérieur du champs stylistique en la replaçant à l'époque indiquée par la façon dont elle est traitée. Il s'agit donc, en résumé, de la présentation de l'oeuvre.
a) Titre de l’oeuvre b) Auteur c) Date de réalisation d) Type de l’œuvre (tableau, dessin, enluminure, sculpture, meuble, …) e) Support (toile, bois, papier, parchemin, tissu, mur…) f) Dimensions g) Lieu de conservation h) Genre (portrait, paysage, nature morte, allégorie, scène historique, mythologique,