Telecharger bts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le docteur Faust est le héros d'un conte populaire allemand ayant fait florès au XVI siècle, à l'origine de nombreuses réinterprétations. Cette histoire relate le destin d'un savant homme, Faust, déçu par l'aporie à laquelle le condamne son art, contractant un pacte avec le Diable, dit Méphistophélès, qui lui offre une deuxième vie, tournée cette fois-ci vers les plaisirs sensibles, au prix deson âme. Dans la plupart des versions ultérieures du récit fantastique, l’âme de Faust demeure sienne après que le Diable a accompli ses vœux.

Origine

Le mythe plonge ses racines dans l'histoire. Il semble qu'il repose sur la vie d'un certain Maître ou Docteur Georgius Sabellicus Faustus Junior[1]. Un ami de Luther dit que Faust a étudié la magie surnaturelle à l'université de Cracovie enPologne. Il est accusé de pratiquer la magie noire et d'écrire des libelles sur les miracles de Jésus de Nazareth où il affirmait qu'il pouvait, s’il le voulait, en faire de même. Détesté par Martin Luther et Philippe Melanchthon qui affirmaient que le diable hantait Faust, ses adeptes l'avaient incité à enseigner. Accusé de molester ses étudiants il dut quitter l'université pour échapper auxpoursuites judiciaires. D'après lui a paru une légende en Pologne sur un magicien nommé Pan Twardowski.

D'autres témoignages prouvent qu'il était en activité à l’université d’Erfurt. Quand il enseignait Homère, il faisait apparaître devant ses étudiants sans doute à l'aide de projections provenant d'une lanterne magique les héros de Troie et les monstres de la mythologie, notamment le cyclopePolyphème. Certaines de ces figures d'ombre tentaient de dévorer, avant de disparaître, quelques étudiants épouvantés.

C'est à Erfurt que Faust aurait déclaré en présence d’un moine franciscain nommé Konrad Klinge : « Je suis allé plus loin que vous ne le pensez et j’ai fait une promesse au démon avec mon propre sang, d’être sien dans l'éternité, corps et âme ». Cette œuvre s'apparente au livred'Adelbert von Chamisso, L'étrange histoire de Peter Schlemilh.

On retrouve Faust à l'auberge Auerbach à Leipzig sur un baril en 1525. En 1534, l'aventurier allemand Philip von Hutten lui demanda de prédire son avenir avant d'explorer une région du Venezuela. Six ans plus tard, il écrivit à son frère que tout s'était produit exactement comme Faust l’avait prévu.

Il y a deux théories concernant lamort de Faust qui a eu lieu en 1537 ou 1538[2]. La première est l'arrestation pour sorcellerie : après avoir été jugé, il aurait été brûlé vif sur une place publique de la ville de Staufen. On pense également qu'il a été tué par une explosion lors d'une de ces expériences chimiques dans la chambre qu'il louait dans une auberge de Staufen.
Résumé du premier volume de Faust de J. W. Goethe [modifier]Faust est un docteur qui depuis son plus jeune âge, rêve de posséder la connaissance universelle, le rêve de tous les hommes qui est celui de percer le secret des questions existentielles, et les secrets de l'Univers. Il met tout en œuvre pour atteindre ses ambitions, mais n'y parvient pas. Il est au bord du suicide, car il pense avoir perdu son temps et sa vie quand Méphistophélès lui proposeun pacte : il réalisera tous ses désirs en échange de son âme dès que Faust se dira satisfait et heureux. Le docteur Faust accepte.

Faust est toujours insatisfait alors Mephisto lui fait rencontrer une jeune fille : Marguerite (Margaret ou Gretchen, le diminutif allemand). Faust tombe sincèrement amoureux de Gretchen. Marguerite est follement amoureuse de Faust (Marguerite au rouet/ le roi deThulé). Au cours d'un après-midi, Faust demande à Marguerite de lui ouvrir la porte de sa chambre le soir. Pour cela, elle devra déposer un somnifère dans le potage de sa mère pour qu'elle n'entende rien.

Gretchen Frage

Contrairement à Faust, Marguerite est croyante, et elle n'acceptera de se marier qu'à la condition que Faust ait la foi. Elle lui pose la question, restée célèbre au sein...
tracking img