Telecharger document comptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les outils de tenue de comptabilité Extrait du webXpert comptable http://www.webxpert-comptable.net

Les outils de tenue de comptabilité
- Les Dossiers - La comptabilité -

Date de mise en ligne : jeudi 3 janvier 2008

Description :
Avec quels outils peut-on tenir sa comptabilité ?

webXpert comptable

Copyright © webXpert comptable

Page 1/4

Les outils de tenue de comptabilitéSi vous souhaitez tenir vous même votre comptabilité, il vous faudra quelques connaissances et surtout un système comptable adapté. Nous passons en revue les différentes solutions qui s'offrent aux petites entités. Le choix dépendra de vos moyens en argent et en temps, mais aussi de votre capacité à tenir la comptabilité. Attention à ne pas faire d'économies qui risquerait de vous coûter trèscher en cas de contrôle fiscal. Avant toute décision, parlez en à un professionnel de la compta : expert, centre ou association de gestion.

La comptabilité manuelle
Pour des petites comptabilités, par exemple de moins d'une trentaine d'opérations par mois, il est possible de tenir la comptabilité de manière classique, c'est à dire à la main pour les écritures de bases et en s'aidant d'untableur pour les opérations de récapitulation.

On utilisera deux journaux maximum (recettes et dépenses), éventuellement tenu sur un seul cahier. Il existe des registres de ce type (chez Exacompta notamment).

De tels registres permettent de répondre aux exigences comptables et fiscales d'enregistrement au jour le jour, sans rature ni omission, des recettes et des achats. En pratique, et pour unecomptabilité de trésorerie, on suivra l'ordre du relevé bancaire, ce qui facilitera les contrôles et le classement.

Les colonnes seront utilisées pour ventiler les dépenses ou les recettes selon les rubriques désirées.

Les registres seront soigneusement conservés avec toutes les pièces justificatives classées dans l'ordre des écritures.

On pourra ensuite utilement passer à l'ordinateurpour faire les journaux centralisateurs, le grand livre et les autres documents comptables nécessaires. L'informatique apportant alors sa capacité à faire des totaux exacts et des possibilités de rectification rapide.

Pour ceux qui sont intéressés par cette approche, il existe un livre sur la tenue d'une comptabilité manuelle pour la TPE (avec des modèles de feuille de compte et des fichiers surCD-Rom).

Du même auteur, on trouve également un livre sur la comptabilité des associations.

Copyright © webXpert comptable

Page 2/4

Les outils de tenue de comptabilité

Les logiciels comptables du commerce
Les gammes Ciel, EBP ou SAGE sont les plus connues. Il y a en général plusieurs produits qui peuvent fonctionner enemble, Compta, Gestion, Paye,... ou des versions spécialisées(Asssociations, Libéral,...).

Attention, acheter un logiciel comptable ne suffit pas à savoir s'en servir. Les manuels sont des manuels pour installer le logiciel et en connaître les fonctionnalités. Ce ne sont pas des manuels de comptabilité. Or, il vous faudra paramétrer le logiciel (par exemple, établir votre plan de compte) et savoir quelles écritures passer quand on est face à une facture ouune déclaration de TVA.

L'intérêt des systèmes informatiques est aussi de proposer des masques de saisie qui limitent les erreurs. Par exemple le masque achat de marchandises vous proposera d'emblée de débiter les comptes 607 - achat de marchandises, 44566- TVA sur autres biens et services et de créditer le compte 401- Fournisseurs

Le système permet également d'éditer rapidement desbalances qui présente les mouvements et les soldes des comptes sur une période donnée. Pratique pour faire le point des clients dont on attend les réglements.

Enfin ces systèmes peuvent aller jusqu'à l'édition des documents fiscaux (bien lire les fonctionnalités du logiciel).

Revers de la médaille, vous devrez acheter la mise à jour dès lors qu'il y aura des nouvautés fiscales ou sociales.

Les...
tracking img