Telephone ip

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1191 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Il y a de cela moins de deux siecles a peine que le telephone a ete cree et il faut dire que depuis lors l’evolution de celui ci s’est fait de maniere spectaculaire. On est passe d’un gigantesque appareil que l’on etait oblige d’utilise avec les deux mains a des miniatures hypersophistiques qui l’ont peut fixe sur le poignet. L’obtention du ligne telephonique a l’epoque reclamaitl’intervention de nombreux facteurs a l’heure actuelle , il est possible d’appeler de n’importe ou et meme de son ordinateur. C’est la IP Telephonie qui est en train de gagner de l’ampleur. Essayons donc d’etudier ce phenomene de maniere plus ample.

TELEPHONIE DU FUTUR : IP

Definition

Les definitions de ce terme sont nombreuses et variees. Voici juste certaines d’entre elles.
« TELEPHONIE IP :Mode de téléphonie dans lequel la voie est numérisée puis acheminée par le protocole TCP/IP sous forme de paquet de données. Intéressant financièrement pour les communications longues distance. »

« le téléphone IP est un terminal informatique qui se connecte sur une prise réseau. »

« La voix sur réseau IP, ou « VoIP » pour Voice over IP, est une technique qui permet de communiquer par lavoix via l'Internet ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP. Cette technologie est notamment utilisée pour supporter le service de téléphonie IP »

Fonctionnement

De nombreuses années en arrière, nous avons découvert qu'il était possible de transmettre un signal à une destination éloignée sous forme de données numériques. Avant la transmission, il faut numériser le signal à l'aided'un CAN (convertisseur analogique-numérique). Le signal est ensuite transmis, et, pour être utilisable, doit être transformé à nouveau, par le récepteur, en un signal analogique, à l'aide d'un CNA (convertisseur numérique-analogique).
La VoIP fonctionne ainsi, par numérisation de la voix et transmission dans des paquets de données, puis par reconversion des paquets numériques en voix àl'arrivée.
Le format numérique est plus facile à contrôler : on peut le compresser, le router, le convertir en un nouveau format meilleur, et ainsi de suite ; nous avons également découvert que le signal numérique est plus tolérant au bruit que l'analogique (comparer GSM et TACS).
Les réseaux TCP/IP sont des supports de circulation de paquets IP contenant un en-tête (pour contrôler la communication)et une charge utile pour transporter les données : la VoIP s'en sert pour traverser le réseau et arriver à destination

Les avantages

Quand vous utilisez une ligne du RTCP, vous payez généralement le temps de communication à la société qui gère la ligne téléphonique : plus vous passez de temps au téléphone et plus vous payez. De plus, vous ne pouvez parler qu'à une personne à lafois.
La VoIP vous permet, au contraire, à tout moment, de parler à la personne que vous souhaitez (pourvu qu'elle soit connectée à Internet au même moment), aussi longtemps que vous le souhaitez (sans coût supplémentaire), et de plus, vous pouvez parler à plusieurs personnes en même temps. Si vous n'êtes pas encore convaincu, considérez qu'il est possible, en simultané, d'échanger desdonnées avec vos interlocuteurs, d'envoyer des images, des graphiques et des vidéos.

La diffusion
Voici une explication assez claires des modes de diffusion de cette technologie.

« Pour la diffusion de son ou de vidéos sur IP en multipoints, on parlera plutôt de streaming pour une simple diffusion, comme les radios Web par exemple. Le terme multipointssera réservé à des visioconférences dont le nombre de participants est plus grand que deux.

La voix ou le son sur IP peut se faire en mode Unicast, broadcast ou Multicast sur les réseaux, c'est-à-dire en mode « point à point », en mode « une émission et plusieurs réceptions » (comme un émetteur TV, par ex.) et en mode « une émission pour plusieurs réceptions » (mais le signal...
tracking img