Telethon expose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IUT Technique de commercialisation du tourisme - 2010/2011-

Presentation
Le Téléthon ne se réduit pas à une émission de télévision : c'est un événement festif créant partout en France, depuis 1987, un dynamisme et un lien social d'une valeur inestimable qui place au centre les valeurs de solidarité. Il représente 3 % de la générosité publique.
Naissance du Téléthon français

Le Téléthon aété rapporté des Etats-Unis en 1986 à l'initiative de Pierre Birambeau qui, le premier, s'intéressa de près à l'expérience menée Outre-Atlantique. Aux Etats-Unis c'est, à l'époque, un marathon télévisé de vingt-deux heures en studio qui permet de collecter l'équivalent de 30 millions d'euros.
L’aventure américaine
En août 1986, Pierre Birambeau part donc mener l'enquête avec sa femme et leursdeux enfants dont Damien, treize ans, atteint de myopathie. A son retour, le Conseil d'Administration de l'AFM le charge d'organiser cette émission, sous la forme d'un véritable marathon de la solidarité et de la générosité.
France 2 et le Lions Club français dont les membres, bénévoles, répondront au téléphone aux donateurs, s’associent en tant que partenaires. Le Téléthon français nait un soir dedécembre 1987... L'émission fera bientôt mieux que le Téléthon américain !
Parce que sans un mouvement collectif fort, les maladies rares ne pouvaient sortir de l’impasse, l’Association Française contre les Myopathies a fait appel à la solidarité de tous dès 1987, à travers un événement unique, le Téléthon. Cet élan de générosité lui donne, depuis, la force de poursuivre le combat et de releverles défis les plus ambitieux.

Differents animations
Un compteur qui s’emballe
Pour la petite histoire, le compteur électronique de la première émission n'était pourvu que de huit chiffres. Il fallut peindre le neuvième chiffre à la main sur du bois : 181 327 459 francs de promesses de dons (27,6 millions d'euros)...
Le succès du premier Téléthon confirmé, l'AFM invite le grand public àsigner, chaque année, un pacte avec des scientifiques et à prendre un pari avec eux sur l'avenir.
La recherche médicale
Face aux polémiques, le Téléthon  rappelle les espoirs permis par les dons des français. Depuis 1987, ces financements ont permis à la recherche de faire des progrès très concrets pour les malades.
Loin des polémiques, les progrès continuent ! Grâce à la mobilisation de tous, lesdons des français ont permis aux chercheurs de faire des progrès très concrets pour les malades.
1. L’espérance de vie des enfants et des adultes atteints de maladies neuromusculaires comme la myopathie de Duchenne a augmenté de 15 années. Leurs conditions de vie se sont considérablement améliorées.
2. Les progrès de la thérapie génique ont déjà permis de soigner une soixantaine de bébésbulles à travers le monde.
3. En 2009, deux enfants atteints d’adrénoleucodystrophie, une grave maladie génétique du cerveau, ont été soignés grâce à la thérapie génique mise en œuvre à l’Hôpital Saint-Vincent de Paul.
4. En 2010, c’est une maladie fréquente du sang, la bêta-thalassémie, qui a été traitée par thérapie génique. Un résultat qui doit se confirmer avec la poursuite de l’essai.5. En 1986, on ne connaissait l’existence que d’une poignée de gènes. Aujourd’hui plus de 3 000 gènes ont été localisés : 800 d’entre eux ont été identifiés grâce aux cartes du Généthon… Un Centre de recherche directement financé par les dons des français au Téléthon.
6. Actuellement : 36 essais cliniques chez l’homme sont financés par les dons du Téléthon. Ces essais concernent 30 maladiesdifférentes et portent l’espoir de nombreux malades. Chaque essai représente un investissement de plusieurs millions d’euros.
En 2009, 208 projets de recherche et 86 chercheurs ont été soutenus et financés par l’AFM, grâce à l’argent du Téléthon
opinion

Une étude du réseau Recherches et Solidarités montre que la générosité des français est stimulée par le Téléthon qui constitue une...
tracking img