Television et public

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2015 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TELEVISION ET PUBLIC

Comment la télévision peut manipuler la vie de public ?

Aujourd’hui, la télévision fait partie de la vie quotidienne. C’est la première raison pour mon choix du sujet. J’ai choisi aussi ce sujet parce que je suis fascinée comment on peut transmettre tout ce qu’on veut par l’intermède de cette technologie.
La télévision représente une grande évolution del’humanité à partir de 27 janvier 1926, quand a été sa naissance officielle, jusqu’aujourd’hui quand on n’a pas seulement la grande boîte aux images, mais aussi des écrans très plats (LCD- liquid crystal display = écran à cristaux liquides) avec la technologie HD (haute definition) et 3D. Au début du dernier siècle les pionniers croyaient à la destinée humaniste de cette invention qui dispenserait lesavoir et la culture, mais je pense qu’aujourd’hui la télévision est devenue un moyen d’éliminer l’ennui, de divertissement et de manipulation du peuple.
Une autre raison pour mon choix c’est que je n’aime pas regarder la télévision et je considère que la télévision est bonne seulement pour quelques raisons, par exemple, quand on n’a pas d’autres activités à faire. Ce thème de rechercheest un bon moyen pour savoir si j’ai raison.
Remarquant l’évolution de la télévision, on se pose plusieurs questions sur le public, la dépendance de la télé et la manipulation de public par les programmes de la télévision. La problématique que je trouve intéressante pour ce large thème de la télévision et public est «Comment la télévision peut manipuler la vie de public ? ». C’est unsujet qui m’intéresse beaucoup parce que je trouve que aujourd’hui la télévision n’est pas seulement un instrument de savoir et culture mais aussi un instrument de manipuler le téléspectateurs dans plusieurs domaines comme la politique, le mode de vie etc.
En 1980, les pays en développement ne comptaient que 15 % du nombre total de téléviseurs dans le monde; 15 ans plus tard, on en comptent45 %. La télévision a augmenté son audience d'un quart d'heure par personne et par jour en 2003 dans le monde par rapport à 2002 pour atteindre 3 heures et 39 minutes, selon l'étude annuelle d'Eurodata TV Worldwide (Médiamétrie). Par genre de programmes, l'année 2003 a été marquée par une baisse d'audience de la fiction, qui reste cependant leader, et par une confirmation des succès dudivertissement, y compris les émissions de télé réalité qui progressent, a annoncé Eurodata TV Worldwide à la presse. Cette enquête, présentée lors du Marché international des programmes de télévision (MIPTV) à Cannes, concerne 72 territoires (pays ou régions), 2,5 milliards de téléspectateurs et plus de 600 chaînes de télévision.
La publicité joue un rôle vital au financement des chaînes qu'ellejette de ce fait dans une course à l'audience de plus en plus agressive. L'audience influe inévitablement sur les politiques de programmation. La publicité promet toujours la même chose : le bien-être, le confort, l'efficacité, le bonheur et la réussite. Elle fait miroiter une promesse de satisfaction. Par accumulation, les pubs répètent et accréditent les grands mythes de notre temps : modernité,jeunesse, bonheur, loisirs, abondance. La publicité est un bon moyen de manipuler les téléspectateurs.

Une nouveauté de télévision depuis quelques années est la "télé réalité". Elle montre la vie de gens ordinaires. Leurs réactions et leurs interactions, plus ou moins provoquées, scénarisées et mises en scène, suffisent à intéresser un public qui s’identifie à eux. Donc, c’est un autre bonmoyen pour manipuler le public parce que ces genres des émissions le fait penser à changer son mode de vie. Une autre manipulation est la possibilité tarifée de voter pour les téléspectateurs, les programmes bénéficient d’un croissement de budget et le public pense que son vote comptera.
La dépendance à la télévision est très commune aujourd’hui. Le téléspectateur est par essence même...
tracking img