Television

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ONU
Les tensions sont nombreuses dans le monde surtout en Afrique et en Asie. Les motifs d’affrontements sont multiples et imbriqués : le partage de territoire, la prise du pouvoir, la religion,les idéologies le non respect des droits de l’homme et le contrôle des richesses. Les Etats-Unis créée l’ONU pour garantir la paix dans le monde en 1945.
           L’Organisation des Nations unies(ONU) est créée en 1945 à la conférence de San Francisco. Son premier objectif qui est énoncé dans la Charte : « maintenir la paix et la sécurité internationales ». L’ONU joue un rôle important pourassurer la sécurité du monde actuel. L’ONU se base sur la déclaration universelle des droits de l’homme pour garantir une paix juste. Elle compte 192 membres soit la quasi-totalité des états de laplanète qui siègent à l’assemblée générale à New York. Le secrétaire générale de l’ONU est Ban Ki-moon (élu pour 5 ans), il joue un rôle important dans le fonctionnement de l’ONU. Le pouvoir exécutif estassuré par le conseil de sécurité, composé de 15 membres dont 5 permanents (la France, les USA, la Chine, la Russie, Royaume-Uni)  avec le droit de veto. Le Conseil de Sécurité vote des résolutions avecl’accord des 5 membres permanents. De nombreuses résolutions ont été votées. Les états membres de l’ONU peuvent envoyer des soldats (les casques bleus). Ils ont pour mission de s’interposer dans lespays connaissant des conflits, de protéger les civiles et de fournir une aide humanitaire.
            De plus le 2eme objectif de l’ONU est également de juger. L’ONU crée une cour pénaleinternationale pour juger des crimes comme les génocides ou encore des crimes contre l’humanité. Cette cour se trouve à La Haye aux Pays-Bas. Elle n’est cependant compétente si les deux états en conflit décidentde se soumettre à sa juridiction. Depuis 2002, la cour pénale internationale complète le dispositif judiciaire de l’ONU. En effet la CPI exerce sa fonction contre les individus, pour juger les...
tracking img