Temple de la concorde, vespasie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER: Temple de la Concorde, de Vespasien et de Saturne

I-Temple de la Concorde

Le temple de la Concorde est situé dans la partie nord-ouest du Forum Romain, au pied du Capitole.

Il futélevé en 367 av. J-C par le dictateur Camille à la suite de la promulgation des lois Liciniennes (qui mettaient fin aux rivalités entre praticiens et plébéiens).

Il fut restauré deux fois (par leconsul L.Opimus puis par Tibère).

La caractéristique originale du temple était la cella (partie close du puis du temple romain généralement de forme rectangulaire, parfois ronde). Elle était en effetplus large que profonde. L’entrée à portique se trouvait sur le long côté.

On y trouvait de nombreuses oeuvres d'art. Le Sénat se réunissait parfois dans ce temple où il condamna à mort Séjan en31 ap. J.-C. Mais c’est surtout le lieu où Cicéron prononça, en 63 av. J.-C., sa quatrième Catilinaire. Par ses talents d’orateur, il obtint du Sénat la condamnation et l’exécution immédiate, dans laprison voisine (le Carcer) de Catilina et de ses complices.C'est le temple le mieux conservé du site.

Restes du temple de la concorde aujourd'hui.

II-Temple de Vespasien

Exterieur du templede Vespasien (image virtuelle)

Ce temple fut élevé en l’honneur de l’Empereur Vespasien divinisé par son fils Titus. A la mort de Titus, le temple n’étant pas achevé, c’est le frère de Titus,Domitien, qui prit la relève et le termina.De cet édifice ne restent que trois colonnes et un fragment de frise.Il est situé entre le Temple de la Concorde et le Portique des Dii Consentes. Il fut construitderrière le départ des escaliers qui mènent du Forum au Tabularium.Reste visible le haut soubassement qui s’appuie sur un mur du Tabularium et qui de ce fait supprima une porte à cet édifice. Letemple était long de 33 m et large de 22. Il reste trois colonnes corinthiennes (qui étaient six au départ) , avec les restes d’une inscription, à l’angle nord-ouest, de 15 m de hauteur et de 1,57 m de...
tracking img