Temps réel windows

4301 mots 18 pages
Développement d’applications à contraintes temporelles sous Windows NT/2000
- 1ère partie -

1 Objectifs

• La formation est prévue pour une durée de 8h, en deux parties de 4h. • Rappeler les principales caractéristiques et contraintes des applications logicielles temps réel. • Découvrir et utiliser les fonctionnalités temps réel du système d’exploitation Windows NT/2000. • Découvrir les limitations temps réel du système d’exploitation. • Etre capable d’évaluer la faisabilité d’une application temps réel sur ce système d’exploitation.

2 Caractéristiques des applications Temps Réel

1 Problématique

Dans un système informatique classique, on considère qu'un logiciel est bon (de qualité) s'il offre les caractéristiques suivantes :

fonctionnement correct et juste : (absence d'erreur de calcul ou de plantage régulier), fonctionnement agréable : convivialité du système, évolutivité du système : mise à jour régulière par de nouvelles versions plus complètes.

Ces aspects concernent l'utilisateur du système.

Du coté des concepteurs, le système doit être structuré de telle sorte qu'il soit maintenable facilement, que de nouvelles fonctionnalités soit ajoutables simplement, et qu'il puisse être porté facilement d'un type de machine à un autre. Ces critères imposent des choix en terme de :

langage de programmation, structuration et utilisation d'ateliers logiciels lors du développement, respect de cahiers des charges.

La durée d'exécution de tels systèmes n'est pas le critère le plus important. Un temps de réaction "correct", au regard de l'application suffit:

quelques secondes pour une mise en page, quelques dizaines de secondes pour une information issue d'une base de données importante, etc...

Les qualités apparentes de tels systèmes sont rapidement mises en défaut lorsque le système informatique est en interaction partielle ou complète avec un environnement.

C'est par exemple le cas de

en relation