Tenanc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (947 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE GENOCIDE VOILE : LA TRAITE NEGRIERE ARABO-MUSULMANE
Une amnésie historique : la traite arabo-musulmane

Dès le VII° siècle, les Arabes à l'extérieur du Hedjaz soumettent par les armes lespopulations à la nouvelle foi. Les armées musulmanes conquièrent l'Afrique du Nord et la péninsule ibérique, installant un royaume en Andalousie. On occulte bien souvent cette réalité historique, alors quel'on fait grief à l'Occident des Croisades qui furent postérieures, la première datant de 1096.
On fait aussi grief à l'Occident de la traite négrière, en occultant par le même tour de passe-passela traite arabe qui a débuté au Moyen Age suivant trois itinéraires différents :
• un itinéraire transsaharien à travers les déserts du Maghreb et du Machrek
• un itinéraire oriental par les routesmaritimes de l'Est Africain (mer Rouge et océan Indien)
• un itinéraire circonscrit à la Méditerranée quand les pirates de la Régence d'Alger capturaient les esclaves européens (Mozart en a fait unopéra : L'enlèvement au Sérail)
La traite orientale a été plus étalée dans le temps que la traite transatlantique (couvrant moins de quatre siècles) : débutant dès le Moyen Age pour se terminer auseuil du XX° siècle, elle couvre quatorze siècles : le dernier marché aux esclaves est fermé au Maroc en 1920 ; l'abolition officielle de l'esclavage en Arabie Saoudite date de 1962 ; la fin de latraite des esclaves à Zanzibar de 1964. Par ailleurs, selon la Commission des Nations Unies sur les Droits de l'Homme, en 2000, entre 5 et 14 000 personnes sont esclaves au Soudan, certaines sourcesindiquant un nombre de 100 000. L'esclavage est encore sensible en Mauritanie où il a été aboli en 1980 et dans les monarchies et sultanats du Golfe.

Cette traite arabe était destinée à alimenter enesclaves noirs le monde musulman s'étendant à son apogée sur trois continents, de l'océan Atlantique (Maroc, Espagne) à l'Inde et l'Est de la Chine.
 

Les populations concernées par la traite...
tracking img