Tennis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5954 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
> Devoirs 1 à 9

Devoirs-SN20-09

19

evoir 01 à envoyer à la correction
Attention

>

Collez l’étiquette codée SN20 – DEVOIR 01 sur la 1re page de votre devoir. Si vous ne l’avez pas reçue, écrivez le code SN20 – DEVOIR 01, ainsi que vos nom et prénom.

Important > La saisie informatisée des devoirs ne permet aucune erreur de code.

>

Veuillez rédiger ce devoir après avoirétudié la séquence 1.

Question 1 (9 points)
Cette photographie de la surface de Mars révèle 4 structures géologiques, que nous avons désignées par A, B, C, D, structures témoignant de phénomènes ayant modelé la surface de cette planète. Identifiez ces structures et donnez leurs dimensions. (4 points) Deux de ces structures témoignent d’une activité interne de la planète Mars. Indiquez lesquelles etla relation existant entre ces types de structures et l’activité interne d’une planète. (2 points) Il est possible, dans une certaine mesure, d’indiquer dans quel ordre se sont formées ces structures géologiques. Montrez-le par un raisonnement logique. (3 points)

A

B

C

D

Question 2 (6,5 points)
On veut mettre en évidence un phénomène physique qui influe sur la température qui règneà la surface de la Terre. Pour cela on réalise l’expérience décrite par le schéma.

Collectifs et Jacques BERGERON, Sciences de la Vie et de la Terre – 2nde.

Dispositif 1

Dispositif 2
Devoir 01-SN20-09
21

Les résultats des mesures effectuées grâce au thermomètre sont exprimés par le graphe. Analysez ce graphe et comparez les évolutions de la température dans le cas des 2 dispositifsexpérimentaux. (2,5 points) Concluez sur ce qui vous semble responsable des différences observées. (1 point) En tenant compte que dans le cas de la Terre, la lumière est fournie par le soleil, que le sol joue le rôle du métal de l’expérience et que l’atmosphère joue le rôle du filtre transparent, expliquez et nommez ce phénomène qui influe sur les températures à la surface de la Terre. (3 points)Collectif et Jacques BERGERON, Sciences de la Vie et de la Terre – 2nde.

Question 3 (4,5 points)
On veut maintenant expliquer de quelle façon la latitude influe sur la quantité d’énergie reçue au sol. Supposons un faisceau de lumière solaire cylindrique de 1 m2 de surface. Lorsque ce faisceau atteint la Terre au niveau de l’équateur, cette lumière se répartit sur 1 m2 de sol, la quantitéd’énergie reçue est d’environ 350 W. Lorsque ce faisceau atteint une zone quelconque située en dehors de l’équateur, la lumière se répartit sur une surface qui n’est plus 1 m2.

Collectifs et Jacques BERGERON, Sciences de la Vie et de la Terre – 2nde.

En analysant le tableau, expliquez de quelle façon évolue cette surface lorsque l’on s’éloigne de l’équateur vers le Pôle Nord par exemple. (1 point)Calculez la quantité d’énergie reçue par 1 m2 de sol dans chacune des zones mentionnées dans le tableau. (1,5 point)

Localisation Latitude Angle d’incidence* Surface recevant l’énergie

Équateur Bordeaux 0° 90 ° 1 m2 45° N 45 ° 1,4 m2

Oslo 60 ° N 30 ° 2 m2

Pôle Nord 90 ° N 1° 57 m2

Collectif et André DUCO, Sciences de la Vie et de la Terre – 2nde.

Pour conclure, à partir deschiffres obtenus, montrez l’influence de la latitude sur le climat. (2 points) ■

N’oubliez pas de joindre la notice individuelle que vous trouverez dans ce livret, avec le 1er devoir, pour le professeur correcteur.
22

Devoir 01-SN20-09

evoir 02 à envoyer à la correction
Attention

>

Collez l’étiquette codée SN20 – DEVOIR 02 sur la 1re page de votre devoir. Si vous ne l’avez pas reçue,écrivez le code SN20 – DEVOIR 02, ainsi que vos nom et prénom.

Important > La saisie informatisée des devoirs ne permet aucune erreur de code.

>

Veuillez rédiger ce devoir après avoir étudié la séquence 2.

Question 1 (3 points)
Quel était le sens des vents sur Rennes le mercredi 25 octobre 2000? Justifiez précisément votre réponse.

Support numérique : Ouest-France du 25 octobre...
tracking img