Tension

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I./ Qu'est ce que la tension artérielle ?

Définition de la tension
Comment la mesure-t-on ?

II./ Les deux grandes variations de la pression artérielle.

Présentation
Lesfacteurs de risque.
Les effets et les complications
a./ De l'hypotension
b./ De l'hypertension

1.)Définition de la tension :
La tensions artérielle est le reflet de la pression souslaquelle circule le sang dans les artères. Elle est définit par deux chiffres qui permettent de déterminer si la pression du patient est « dans les normes ». La tension est en fait le rapport entre deuxmesures : systolique/diastolique.
La pression maximale (systolique) doit être supérieure ou égale à 16, et la pression minimale (diastolique) supérieure ou égale à 9,5. Un traitement est instaurélorsque ces chiffres sont dépassés ou pour des tensions plus faibles.

2.)La tension artérielle est généralement mesurée grâce à un brassard (et un stéthoscope) qui indique 2 chiffres :
La pressionartérielle systolique (P.A.S.) :
Le premier chiffre (le plus élevé) indique la pression maximale atteinte au moment ou le cœur se contracte et expulse le sang dans l'aorte.
La pression artériellediastolique (P.A.D.) :
Le second chiffre (le moins élevé) correspond à la pression minimale qui persiste dans les artères au moment où le cœur se relâche et évacue le sang de l'aorte.

Ainsi,lorsque le brassard est suffisamment gonflé pour comprimer l'artère qui se trouve dessous, le sang ne peut plus passer et le médecin ne perçoit donc pas de bruit. Ensuite, le brassard est dégonfléprogressivement, le bruit est alors perçu définissant la pression artérielle maximale, il s'amplifie puis disparaît, la pression mesurée correspondant alors à la minimale.

Si on énonce la tension sous laforme d'un seul chiffre, sans unité, il s'agit alors de la pression artérielle moyenne (PAM) exprimée en cmHg. Celle-ci se calcule de la manière suivante :
PAM = (pression systolique + 2×pression...
tracking img