Terine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique TERINE

1964 – 1978
PME artisanale (huisserie puis serrurerie) qui profite de la croissance du BTP pour connaître un développement fondé sur de bonnes compétences techniques et uneculture « qualité ».
Ceci l’amène à investir considérablement en 1978 (superficie multipliée par 10). Pari optimiste sur une croissance jusqu’ici toujours au rendez-vous ?

1979 – 1987
Jusqu’en 1981,la croissance continue et MENALIN acquiert une licence pour commercialiser du vitrage au sud de la Loire.
Régression du BTP, pression concurrentielle plus dure et intégration d’une activité à faiblevaleur ajoutée font traverser à l’entreprise, peu capitalisée, une période difficile marquée par une dégradation de la rentabilité… et l’arrivée d’un nouveau DGA



Historique TERINE

1988 –1991
Le nouveau dirigeant comprend que le redressement de l’entreprise et la sauvegarde des emplois passe par la recherche d’avantages concurrentiels
Le marché du second œuvre, en croissancerégulière, laisse apparaître des opportunités liées à la capacité d’assemblage de matériaux et savoirs faire différents, dans un secteur où la concurrence est monoproduit : lancement de l’assemblage et début dela politique commerciale France et Luxembourg.

1992 – 2007
Forte croissance grâce à l’acquisition du brevet hollandais et au partenariat avec le GIE qui permettent de bien se positionner sur descréneaux porteurs (vérandas) ou à forte valeur ajoutée (magasins de luxe).

TERINE est ainsi passée (par nécessité réactive) d'une culture d'économie de production à une culture de gestion un peucommerciale mais pas stratège (choix par défaut). Elle a essentiellement augmenté son portefeuille d'activités sans réel choix économique et se trouve en situation d'équilibre fragile en termes depouvoir capitalistique ou d'investissement lourd.


TERINE aujourd’hui

Une grosse PME très diversifiée (matériaux/technologies/clients/marchés) qui s’est développée par acquisition successive de...
tracking img