Terminal es

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De la société industrielle à la société de communication.

La croissance économique exceptionnelle que connait le monde après 1945 porte à son apogée la société industrielle mais à partir de 1970 l’économie entre dans une période de crise marqué par une croissance moins forte, des mutations majeurs se produisent alors, la mondialisation se généralise et la révolution de la l’informatiqueengendre la société de communication.
Comment expliquer la croissance exceptionnelle de l’économie mondiale et qu’elles en ont été les répercussions sur les sociétés ?

I. De l’après guerre au début des années 1970
1) La croissance des Trente Glorieuses

Jean Fourastié est un économiste qui a inventé l’expression Trente Glorieuses en 1979 pour désigner ces années exceptionnelles.

a) L’essoréconomique

Pendant cette période la production mondiale est multipliée par 3 et le PNB progresse de 5% par an. Les disparités sont fortes pour les EU, l’Italie, l’Allemagne et le Japon sont des pays qui connaissent des miracles économiques, se sont des pays vaincus.Le commerce se mondialise, le développement des échanges et plus rapide que les productions, le commerce est stimulé par les décisions prises à Bretton’s Woods qui rend le système monétaire stable, puis c’est accord général sur les tarifs et le commerce international : le GATT signé en 1947.

En Europe dans les années 1950, il y a eu la création de la CECA (communauté économique du charbon etde l’acier) crée par Jean Monnet puis il y a eu la création de la CEE (communauté économique européenne crée par robert Schuman, ces communautés stimulent les échanges entre les pays qui ont signé ce traité, 6 pays fondateurs lancent la CECA et vont échanger librement : Luxembourg, France, Belgique, Italie, RFA, Pays-Bas.
Cette croissance s’appuie sur l’évolution des transports.
b) Lesnouveaux acteurs d’activités
On renouvelle les énergies et les productions, surtout la production d’électricité. En 1970, le pétrole joue un rôle croissant.
Très forte demande à l’après guerre de produits modernes grâce à la reconstruction, la consommation augmente, l’accroissement du niveau de vie, aux développements des publicités et les crédits facilitent l’achat.
c) Les nouveaux modes devies
Nouveau cadres de vies et de travail avec la modernisation de l’agriculture (machines.) Il y a plus d’ouvriers, ils travaillent à la chaine, et se met en place les 3 huit.
Les Trente glorieuses voient les classes moyennes augmentées, ce qui encourage la société de consommation.
Cependant les limites de la croissance sont encore présentes, ils restent une catégorie de la population au chômagecomme les petits paysans, les petits commerçants. A l’écart au trouve aussi les régions enclavés, éloignées.

II. De la crise au année 2000 1) Les chocs de la crise
a) Ralentissement de l’activité économique
Choc pétrolier en 1973 avec la guerre du Kippour qui provoque l’augmentation du prix de pétrole.Choc pétrolier en 1979, révolution de l’Iran qui se suit de la guerre entre l’Iran et l’Irak. L’augmentation du prix du pétrole à cause des chocs pétroliers, on décide de faire des économies d’énergies et d’utiliser d’autre sources commel’énergie nucléaire.
La sidérurgie et le navale vont s’effondrer car il y a un déséquilibre de la balance des paiements pour les pays importateurs d’énergies. L’Europe est directement touchée.
Effondrement de la production mais la croissance continue mais plus lentement.
L’inflation augmente et donc les économistes vont parler de stagnation, et en même temps le chômage augmente aussi à cause...
tracking img