Terminale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Elephant est un film américain réalisé par Gus Van Sant, sorti en 2003. Il a reçu la Palme d'Or au Festival de Cannes 2003 ainsi que le Prix de la mise en scène.

Le film s'appuie sur un fait divers survenu en 1999, la fusillade du lycée Columbine, qui eut lieu dans un lycée américain où deux adolescents ont abattu, avec des armes à feu, douze de leurs camarades et un professeur.

synopsis :Dans un lycée américain , nous suivons une journée de cour habituelle , nous suions le point de vue de plusieurs élèves .
Tout semble être normale nous suivons John qui arrive en retard une fois de plus
Ellias qui prend des photos et les développes .
Michelle qui s'entraine en sport et qui travaille a la bibliothèque.
Un groupe de fille anorexique qui parles de tout et de rien .
Et deuxgarçon qui sont des souffre-douleurs ils aimes les armes et les jeux violents .
Le lycée est donc un lieu ou se croise différentes personnalités , le lycée et un lieu de joie pour certains et pour d'autres un lieu de traumatisme importants qui peut conduire a des actes de barbaries .
Les deux garçons prépare dalleur une fusillade dans leurs lycée .
Le jour vient ils tue des élèves et desprofesseurs .

Le point de vue :
Le point de vue adopter par le réalisateur est externe , subjectif aucuns point de vue est imposer aux spectateurs .
La narration du film est non linéaire on suit les personnage qui vivent la même journée jusqu'au moment de la fusillade .
Les personnages occupe une place très importante , ils sont filmé en plan épaule le plus souvent
et leur vie quotidienne estau centre de l'action ils sont filmé en plan séquence qui lie le spectateurs aux personnages .

Le message :
Gus van Sant cherche a ce que les spectateurs réfléchissent sur ce point important et grave ; Comment peut on en arriver a des actes aussi irraisonnées de la par d'adolescent ?
On peut dalleur remarquer que l'absence des parents est souligner tout au long du film notamment les parentsdes deux garçon qui en vienne a tirer sur tout ce qui bouge dans leurs lycée notamment durant le petit déjeuner qui montre l'absence totale de dialogue avec les parents mais aussi leurs absences physique , ils sont seul dans la maison .
Les parents de John sont aussi visée , c'est John qui prend le place de père quand il manque de se fair renverser par son propre père au tout début du film par sonpère qui conduit en état d'ivresse , il prend alors le volant et appelle de son lycée son frère pour venir chercher son père .

La société est visée avec la mise en vente libre d'arme et la simplicité pour des jeunes adolescent de sen procurer sur internet .
Les jeux vidéo violents qui donne au jeune des envie de tuer car ils ne savent plus faire la différence entre le monde réel et le mondedes jeux vidéos .
L'absence de dialogue qui ne permet pas la compréhension des jeunes notamment avec le directeur qui demande a John d'aller dans son bureau mais ne lui parle pas et le fixe durant un moment et lui dit de retourner en cour .
L'absence de dialogue face a l'homosexualité notamment avec les club ou les élèves parle de leurs conceptions de la sexualité mais en communauté trèsrestreinte et a porte fermer .
Les deux garçons qui sont amener a faire la fusillade sont notamment amener a s embrasser quand ils prennent leurs douche ensemble .

Paranoid Park est un film dramatique franco-américain écrit et réalisé par Gus Van Sant. Le film est tiré d'un roman du même nom (Paranoid Park) écrit par Blake Nelson et qui se déroule à Portland en Oregon. Gabe Nevins y interprète unadolescent skateboarder qui tue accidentellement un agent de sécurité.
Van Sant a écrit le script en deux jours, après avoir lu et décidé d'adapter le roman de Nelson. Pour auditionner les jeunes, le réalisateur a lancé un appel sur le site internet MySpace dans lequel il invite les adolescents à participer au casting. L'appel lancé concerne tant les rôles principaux que les rôles secondaires...
tracking img