Terrasse ou jardins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Communiqué de presse

Résultats de l’enquête Unep-Ipsos 2009 : « Terrasses et jardins, nouvelles valeurs »

Comment les Français voient la vie en vert
et Ipsos publient leur grande enquête sur l’attitude et les représentations des Français en matière de jardins. Après les espaces verts publics en 2008, retour au domestique cette année. Résultats : pour 1 Français sur 2, le jardin est l’unedes 2 pièces qui donne le plus de valeur à son habitation. 1 Français sur 4 considère qu’un mode de vie respectueux de l’environnement passe d’abord par un habitat plus vert et des villes plantées d’arbres. Enfin, plus de 2 Français sur 5 font confiance en priorité aux professionnels du paysage pour toutes les questions liées au jardin.

Paris, le 19 février 2009 – Pour la 3ème année consécutive,l’Unep- les entreprises du paysage

Êtes-vous terrasse ou jardin ? Les Français en quête de verdure
Après une enquête Unep-Ipsos 2008 dédiée à la place des espaces verts dans la vie des Français, qui montrait que 72 % d’entre eux choisissent leur lieu d’habitation en fonction de la présence de parcs à proximité, celle de 2009 montre qu’on retrouve cet appétit pour le végétal au sein de lasphère domestique. 3 Français sur 4 déclarent disposer d’un espace de jardinage privatif, qu’il s’agisse d’un jardin ou d’une terrasse. Dans un contexte économique où l’incertitude les amène à reporter une bonne partie de leurs projets, pour près de 7 Français sur 10 les prochaines vacances vont rimer cette année avec vert ou végétal : 3 Français sur 10 préparent un séjour au vert et 4 sur 10 déclarentqu’ils passeront leur été au jardin. Pourquoi se serrer la ceinture pour aller chercher le bonheur à l’autre bout du monde, quand on peut investir dans son jardin et profiter ainsi d’un coin de paradis à domicile ?
> Détails en pages 4, 5 et 14 du dossier « Terrasses et jardins : nouvelles valeurs… »

Faire-valoir de la maison, le jardin supplante la cuisine dans le cœur des Français !
Faitmarquant en ce début de XXIe siècle : le jardin devient la 2e pièce de la maison devant la cuisine. Il est cité par 1 Français sur 5 comme la pièce la plus importante et par 1 Français sur 2 comme l’une des deux pièces conférant le plus de valeur à l’habitation, juste derrière le séjour. Le phénomène est encore plus net chez les actifs de 25 à 65 ans, auprès desquels le jardin recueille 55 % dessuffrages (contre 39 % auprès des retraités). Le cœur de la maison se déplace ainsi vers les jardins et terrasses, véritables « pièces à vivre » où les avantages du salon et de la cuisine se conjuguent : lieux d’apaisement, de jeu ou d’évasion, ils accueillent les repas familiaux ou entre amis le soir venu. Investissements durables, jardins et terrasses s’embellissent au fil du temps s’ils sontentretenus dans les règles de l’art par un jardinier-paysagiste. Au-delà de leur valeur esthétique, sociale, sentimentale ou environnementale, ils confèrent aux logements une plus-value indéniable et sont de plus en plus prisés par les acquéreurs. L’enquête Unep-Ipsos 2009 le confirme : parmi ceux (jeunes et urbains pour la plupart) qui ne disposent ni d’un jardin ni d’une terrasse, près de 3 sur 5seraient prêts à payer plus pour pouvoir s’offrir un espace vert privatif, à logement équivalent. Faisant écho à ce chiffre, plusieurs études nord-américaines montrent que les maisons avec jardin se vendent proportionnellement plus vite et à un prix plus élevé que les autres.
> Détails en pages 8 et 9 du dossier « Terrasses et jardins : nouvelles valeurs… »

Jamais sans mon jardinier-paysagiste! Pour faire rimer jardin et confort
A l’heure où les Français se recentrent sur le foyer et où jardins et terrasses deviennent des sources de bien-être essentielles, près d’un tiers des Français considère leur entretien comme une corvée (rappel enquête Unep-Ipsos 2007). De fait, près d’1 Français sur 10 a déjà fait appel aux services d’un jardinier-paysagiste, que ce soit pour la création ou...
tracking img