Terre des hommes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (982 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Le plus ancien témoignage littéraire sur le voyage qui nous soit parvenu est une satire de Lucilius (1er siècle avant J.-C.) évoquant les conditions matérielles d'un voyage en Sicile;mais on n'y trouve aucune observation artistique sur les trésors grecs de l'île... . César, qui parcourt, lors de ses expéditions militaires, la Gaule et la Grande-Bretagne, s'intéresse davantage auxsociétés qu'il rencontre et aux moeurs des habitants ; mais et ceci est conforme au caractère apologétique des Commentaires c'est surtout pour comparer ces moeurs à celles des Romains et valoriser cesdernières.
Avec la Pax romana et la securitas retrouvée sur terre et sur mer (extinction des pirates), une exploration systématique du monde est entreprise. On voit naître une science géographiqueavec Pomponius Mela (qui vécut au temps de l'empereur Claude). En fait, cet auteur s'intéresse surtout aux régions mystérieuses et inconnues, comme l'Égypte, et aux coutumes qui lui sont étrangères etil ne décrit pas vraiment le terrain. La curiosité de Pline l'Ancien, elle, est universelle et, dans les pays exotiques qu'il décrit, il signale les voies de communication, précise les distances surterre et sur mer autant qu'il étudie la faune, la flore et les coutumes des habitants. Il faut bien dire, cependant qu'il est surtout attiré par ce qui est merveilleux et extraordinaire .Ces deuxauteurs utilisent sans nul doute les récits des explorateurs qui se multiplient à l'époque, l'empereur Claude lui-même présentant son expédition en Grande-Bretagne, pendant l'année 43, comme uneexploration .
Le voyage se trouve donc dès lors associé à la connaissance scientifique et tous les systèmes philosophiques présentent une section scientifique qui s'élargit à la flore, la faune et aux scienceshumaines. On en voyait déjà un exemple chez le poète Lucrèce qui expose dans une philosophie positiviste l'ensemble des phénomènes naturels. Sénèque, lui, a conscience d'appartenir à une époque de...
tracking img