Terrorisme international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La fin de la deuxième guerre mondiale a donné naissance a deux grandes puissances. Il s’agit en conccurance des Etats-Unis d’Amérique et de l’Ex U.R.SS grâce auxquelles le monde est devenu mieux équilibré, parallèlement à cela deux idéologies différentes sans écloses, elles sont inhérentes pactes du NATO et de WARSOUVIE. La guerre froide en est une conséquence qui a épargné au monde les atrocitéshumaines vécus ou préalable malgré la présence de combats sporadiques dans le globe toute font, d’autres menaces ont vu le jour, particulièrement après la chute du communisme illustré par la réunification des deux Allemagnes et l’indépendance des états appartenant au paravent à l’empire stalinien.
L’équilibre mondial se trouve actuellement en péril. D’autres nouvelles menaces touchent à sonordre naturel. Quelles sont donc ces menaces potentiels qui mettent ou jeux l’équilibre mondial ?.

Après la Guerre froide et l’écroulement de l’ancien ordre mondial, désormais obtenu par la seule puissance qu’sont les Etats-Unis d’Amérique. Le monde dans sa nouvelle conception, Ce voit en face de plusieurs menace incarnée dans la prolifération des armes massives de destruction et l’avènement duterrorisme sous ses différentes formes, créant ainsi un climat d’insécurité et de tension mettant en jeux l’équilibre mondial.

I – Menaces Du Terrorisme
11- Terrorisme international
12- Terrorisme religieux
13- Terrorisme informatique
II– Prolifération Des Armes De Destruction Massives
22 – Arme nucléaire
23 – Arme biologique
24 – Arme chimique
CONCLUSION
I – MENACES DU TERRORISME11-TERRORISME INTERNATIONAL
L’itinéraire de Carlos, figure emblématique du terrorisme, est celui d’un tueur de sang froid, qui n’a pu agir pendant près de vingt ans, que grâce à la bienveillance ou la complicité des services secrets d’un certain nombre de pays, membres de l’ex-pacte de Varsovie, de la Stasi en Allemagne de l’Est, de la Hongrie, et de la Syrie, qui lui faisaient parvenir armes etexplosifs à Berlin.
Ces connexions ne confirment pas pour autant l’expression marquée d’un terrorisme international, supposant un chef d’orchestre tirant toutes les ficelles, mais révèlent bien une internationalisation des actions terroristes au gré des échanges de services convergents de façon ponctuelle.
Résultant de la collaboration internationale de mouvements terroristes, sous forme d’aidesfinancières, d’appuis logistiques ou de mise à disposition de personnels, le terrorisme international prend de nombreuses formes : coopération, échange de services, parrainage.
Ainsi, la coopération spontanée entre mouvements partageant des objectifs communs a été observée entre la Fraction Armée Rouge allemande (Rote Armée Fraktion) et Action Directe dans les années quatre-vingt.
De la même façon,bien que plutôt lié à une similitude de statut clandestin plutôt qu’à des objectifs politiques ou opérationnels communs, l’échange de « services », tels que la formation dans les techniques d’utilisation d’explosifs ou l’approvisionnement en armes, a été pratiqué entre l’Euskadi Ta Askatasuna (E.T.A.) et l’Irish Republican Army (I.R.A.).
Quant au parrainage, il s’agit, en fait, d’unecoordination de l’action terroriste par un pays disposant d’antennes réparties en de nombreux endroits dans le monde. Il en est ainsi du terrorisme parrainé par la Libye ou l’Iran, et du terrorisme islamique qui exploitent les réseaux offerts par la communauté arabe ou musulmane. Ce parrainage peut couvrir plusieurs mouvements terroristes,
Dont les objectifs sont parfois divergents, exploités par l’Etatparrain dans le seul but de déstabiliser d’autres Etats. Ce fut typiquement l’attitude de certains pays du traité de Varsovie, comme l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (U.R.S.S.) ou la République Démocratique Allemande (R.D.A.), qui ont soutenu les mouvements terroristes les plus divers, avec pour seul objectif de déstabiliser les pays de l’Organisation du Traité de L’Atlantique Nord...
tracking img