Test de la nemi-2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4707 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA NEMI 2

I- Présentation de la Nemi – 2
• Signification
L’acronyme de la Nemi-2 signifie Nouvelle Echelle Métrique de l’Intelligence numéro 2.

• Historique
Cette échelle a été créée par les psychologues Alfred Binet et Théodore Simon en 1911et portait le nom de Binet-Simon. Binet introduit alors le sujet dans sa globalité en voulant étudier « les phénomènes supérieurs del’esprit ».
A cette époque ils définissent l’intelligence comme la compréhension, l’invention, la direction et la censure. Cette échelle permet alors le calcul d’un âge d’intelligence, ce n’est qu’en 1912 que William Stern inventera le Quotient d’Intelligence (QI).

L’échelle a été revisitée par le psychologue René Zazzo et sa jeune équipe en 1966, c’est alors a cette époque qu’elle a été renomméeNemi, mais qu’elle a aussi été prolongée jusqu'à l’âge de 14 ans.

La nemi 2 est alors une actualisation de la Nemi faites par Georges Cognet et son équipe de l’ECPA publié en 2006. Ils procèdent à un nouvel étalonnage de la Nemi car le statut accordé aux enfants et l’environnement familial, culturel et éducatif à bien changé.

• Evolution de l’échelle
-De Binet- Simon à la Nemi : Zazzo etson équipe ont permis de faciliter la passation du test ainsi que son interprétation. Ils ont aussi fournis un grand nombre de précisions et des textes d’accompagnement permettant une utilisation facilitée. La principale modification apportée par Zazzo est le réétalonnage, en effet l’échelle Binet-Simon était perçue comme trop indulgente. La Nemi est donc construite dans une perspective génétiquedont la notion centrale est celle d’âge mental.
Le test définitif de la Nemi est alors composé de 74 échelons issus de 41 subtests

-De la Nemi à la Nemi-2 : comme nous l’avons dit précédemment cette échelle a été modifiée afin de correspondre aux nouvelles normes. La batterie d’épreuves de la nemi est alors réorganisée pour la construction de la Nemi-2 : chaque item n’est plus représentatifd’un âge spécifique, on abandonne ainsi le principe de l’échelle d’âge. Cette révision introduit une épreuve mettant en jeu l’intelligence fluide avec la résolution de matrices (forme d’intelligence qui permet la résolution de problèmes nouveaux dont le sujet ne possède pas de solution apprise. Elle fait appel au raisonnement logique : induction, déduction) et d’autres tâches évaluant l’intelligencecristallisée avec les épreuves de connaissances, vocabulaire et de comparaison (forme d’intelligence basée sur l’organisation des connaissances qui se développe tout au long de la vie).
La Nemi-2 permet ainsi le calcul de l’Indice d’Efficience Cognitive (IEC) qui est le résultat des quatre notes obtenues aux quatre épreuves obligatoires.
Le test définitif de la Nemi-2 est composé de 4 épreuvesobligatoires (connaissances, comparaison, matrice analogique, et vocabulaire) et 3 facultatives (adaptation sociale, répétition de chiffres, copie de figures, comptage de cubes). Pour chaque épreuve, deux essais sont nécessaires, et trois échecs consécutifs sont synonymes de l’arrêt du subtest.

• Qualité du test
-évaluation rapide et complète des capacités intellectuelles
- aucune épreuven’est chronométrée
-le clinicien a le choix des épreuves facultatives qui orientent son évaluation

• Matériel pour effectuer le test
-un manuel qui permet d’effectuer la cotation
-un cahier de stimuli
-un cahier de passation

II-Description des épreuves du test
Avant de commencer le test, nous devons préciser qu’il est important de noter précisément l’âge de l’enfant interrogé (année,mois, jour).

• Epreuves obligatoires
-Connaissances
Cette épreuve évalue, à partir de la mesure des connaissances (anatomie, botanique…) à un moment donné, les capacités de l’enfant à en acquérir de nouvelles en 29 items classés par ordre de difficulté croissante.
Elle indique l’intérêt que l’enfant porte au monde. Cette épreuve est aussi très sensible au milieu culturel de...
tracking img