Test de lecture: enfant de la haute mer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TEST DE LECTURE
L’enfant de la haute mer

Questions :
1. Bien qu’ils témoignent d’influences du surréalisme, les contes de Supervielle se différencient des productions littéraires de cecourant. Commentez cette affirmation du recueil en vous référant à l’un des quatre premiers contes du recueil !

Réponse :

Tout d’abords, les contes de Supervielle témoignent de l’influence dusurréalisme, alors qu’il emprunte souvent les mêmes thèmes à ce courant. Par exemple, dans le conte «Les boiteux du ciel», présenté dans son recueil L’enfant et la haute mer, il est facile de remarquer laprésence marquée de l’insolite et du bizarre, alors que les protagonistes reprennent vie à la toute fin grâce à la puissance de l’amour. C’est aussi avec ce même exemple qu’il est possible de remarquerune différence fondamentale entre le courant surréaliste et l’écriture de Supervielle. En effet, l’amour qui fait revivre les deux boiteux fait appel à une thématique beaucoup plus émotive qu’érotique.2. Les contes de Supervielle appartiennent autant au genre narratif qu’au genre poétique. Commentez cet énoncé en prenant appui sur l’un des contes à l’étude !

Réponse :

Les nouvellesécrites par Supervielle appartiennent au genre narratif puisqu’il s’agit d’un texte où il est possible d’observer une structure narrative. Dans les contes à l’étude, on pouvait aisément remarquer unesuite logique dans les péripéties, ce qui montre une appartenance au genre narratif. Aussi, il y avait de la narration, qui changeait parfois de type, comme on peut le constater dans le conte «L’enfant dela haute mer», alors qu’on passe de la 3ème personne du singulier à la première personne du pluriel. Les personnages avaient tous un rôle et des noms, deux autres caractéristiques de ce genrelittéraire. D’un autre côté, on peut clairement affirmer que le genre poétique est aussi très présent. Malgré que Supervielle n’utilise point la structure classique du poème, il use cependant d’une...
tracking img