Test de rorschach

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

LE RORSCHACH 2
La méthode 2
Le matériel du test 2
La technique 2
Un objet médiateur 3

AMNANESE DU SUJET 3

LES PLANCHES 4-5
Les plus / Les moins 6

LE PSYCHOGRAMME 7

INTRODUCTION 8

APPROCHE QUANTITATIVE DU
FONCTIONNEMENT COGNITIF 8

IMAGE DU CORPS ET SEXUATION 9

REPRESENTATION DE RELATION
LA SYMBOLIQUE ET LE DISCOURS 10

CONCLUSION 13Test projectif : Le Rorschach
De Hermann Rorschach (1884 – 1922)

Hermann Rorschach a inventé en 1920 un test de taches d’encre qui permettait d’établir un diagnostic psychologique de la personnalité, qu’elle soit normale ou pathologique, aussi bien chez l’enfant ou l’adolescent, que chez l’adulte.
Le test de Rorschach ou psychodiagnostik est un outil d'évaluation psychologique de typeprojectif. Il consiste en une série de planches sur lesquelles sont dessinées des taches symétriques et qui sont proposées à la libre interprétation de la personne évaluée. Les réponses fournies serviront à évaluer sa personnalité.

La méthode :
1 – matériel du test
L’expérience consiste à faire interpréter librement des formes fortuites, c'est-à-dire des figures formées d’une manière indéterminée.La réalisation de telles images est très simple : quelques grosses taches sont faites sur une feuille de papier. On plie ce papier en deux et la tache se répand entre les feuilles. Les formes doivent être relativement simples. Ensuite, la répartition de la tache dans l’espace de la planche doit satisfaire à certaines conditions du rythme spatial. Les images sont symétriques, avec de petitesdifférences entre les deux moitiés. La symétrie invite à interpréter toute l’image comme une seule scène.
Les planches sont au nombre de dix, sept sont monochromatiques et dites « noires » tandis que trois sont poly chromatiques dites « de couleur ». Cependant, dans les planches noires, il y a deux planches utilisant le rouge. Toutes les planches comportent des nuances, du gris clair au noir, de lacouleur vive à la couleur pastel.

2 – La technique
On place entre les mains du sujet une planche après l’autre et on lui demande « Qu’est-ce que cela pourrait être ? » le sujet peut tourner et retourner la planche à volonté. Il est fondamental que l’expérience soit menée, autant que possible, hors de toute contrainte. On doit noter les réponses tant que le sujet en fournit.

La consigne estparadoxale puisqu’elle demande au sujet de s’attacher à la réalité du matériel tout en créant des images qui n’y sont point représentées. Le sujet, confronté à une double exigence, va montrer dans quelle mesure et comment il s’organise pour faire face à la fois à son monde interne et à son environnement. Situation caractéristique, à l’image de la vie, puisqu’il s’agit de se conformer aux limitesimposées par la réalité tout en laissant la place à l’imaginaire et aux fantasmes.

Un objet médiateur :
L’usage des épreuves projectives n’exclut d’aucune façon les entretiens. Il s’inscrit plutôt dans une démarche clinique d’ensemble dont la visée exploratoire nécessite une approche pluridimensionnelle permettant une compréhension la meilleure possible du sujet.
En tant qu’objet réel, lestimulus Rorschach va permettre l’émergence d’une parole qui rendra compte d’images articulées à partir d’une réalité matérielle. En ce sens, l’appel à la perception « qu’est-ce que vous pourriez voir ? » permet un accrochage au réel qui constitue le fondement de l’inscription dans le monde environnant. La « distance » établie alors entre le sujet et le matériel sera riche de significations.

ANAMNESEDU SUJET

Mademoiselle F. est âgée de 43 ans et vit en couple depuis une dizaine d’années. Elle a travaillé en tant qu’assistante dentaire non titularisée et a exercé par la suite le métier de secrétaire médicale dans un hôpital. Sa vie professionnelle a été plus ou moins chaotique. Elle occupait en général dans ses fonctions, un poste à mi-temps. Aujourd’hui, elle ne travaille plus.
Elle...
tracking img