Test efa groupe projet pompao

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TITRE DE RESPONSABLE EN LOGISTIQUE

ACTIVITE TYPE 1 PREVOIR, DETERMINER, CHOISIR LES MOYENS
ET PLANIFIER LES ACTIVITES LOGISTIQUES

1/9

La société « POMPAO » est la filiale française du groupe Espagnol « COMOESTA ». L entreprise, comme son nom l indique, est spécialisée de la distribution de produits « bien-être » très en vogue. Ces produits sont de plus estampillées « commerce équitable», leur assurant une image favorable auprès des consommateurs du marché européen. La société « Pompao » est destinée à la distribution sur le territoire Français d une gamme d eau minérale commercialisée sous la marque « Trace Element ». Cette eau minérale a la particularité d être « complétée » par l ajout d oligo-éléments ayant des vertus reconnus (Selenium, zinc ). Elle est située à Aix lesBains. Sur ce site, la société exploite une source d eau minérale naturelle : pompage, filtration, embouteillage sont réalisés sur place. Elle dispose également d un stock de produits finis assurant la distribution auprès des clients qui sont pour la plupart des centrales d achats de grands distributeurs.

1.1

Contexte du dossier

Nous sommes le 1er novembre de l année N. Vous travaillez surle site d Aix les Bains. A la suite du départ du responsable logistique, votre direction vous demande de prendre en charge un dossier concernant la distribution de la gamme « Trace Element ». En effet, la société « Pompao » ressent des pressions de la part des distributeurs quant à la mise en place d une logistique plus réactive. Aujourd hui : Le site d Aix les Bains possède l ensemble du stock dedistribution. Ce stock est généralement acheminé par transport ferroviaire en wagon complet, à destination des entrepôts des distributeurs. Le coût transport a été privilégié et c est bien compréhensible, au détriment de la réactivité (nous constituons des stocks pour pallier à une faible fréquence de livraison). Le problème est que le comportement d achat des consommateurs a évolué et necorrespond plus au comportement d achat des eaux minérales classiques. La gamme « Trace Element» est perçue comme un « alicament » (aliment + médicament). Les consommateurs achètent des petites quantités (et pas des packs de 6 bouteilles) et adaptent leurs achats en fonction de l effet désiré (stress = zinc / stimulation intellectuelle = magnesium .) Les distributeurs demandent donc à la société « Pompao» de pouvoir réapprovisionner leurs stocks « entrepôts » en petite quantité et en augmentant la fréquence des livraisons. De plus, les distributeurs notent que ce produit a un coût relativement élevé par rapport à une eau classique (+ 70%) et souhaitent ainsi réduire leurs immobilisations financières.

2/9

Le projet : Il a été décidé par votre prédécesseur de constituer un stock avancé deproduits de la gamme « Trace Elément » afin d apporter plus de réactivité. Ce stock avancé serait approvisionné depuis Aix les Bains et servirait à livrer les entrepôts distributeurs. La direction générale souhaite conserver ce choix logistique et vous demande de mettre en uvre ce projet. Au début, la société « Pompao » a envisagé d assurer elle-même l ouverture et la gestion de ce site destockage. Face aux investissement nécessaires et à l ingénierie requise que l entreprise ne possédait pas, elle a rapidement renoncé et à préféré rédiger un appel d offre envoyé à des prestataires spécialisés. Les différentes réponses reçues (3) doivent être examinées afin de choisir le fournisseur de prestations qui semble le plus pertinent. La prestation demandée est simple : - Transport du site d Aixles Bains vers le site de stockage, - Entrée en stock de palettes complètes, - Stockage de palettes complètes, - Sorties de stocks de palettes complètes en fonction des commandes entrepôts distributeurs. De plus, nous souhaitons que ce prestataire puisse offrir un système EDI (échange de données informatisé) ceci afin d organiser efficacement les échanges d informations entre les différents...
tracking img