Test

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
4 XE94 ECF 0356 011210-17h22
Transport-rail,PREV
Eurotunnel fête les 20 ans du tunnel sous la Manche et voit l'avenir en rose (PAPIER GENERAL)
Par Daniel ARONSSOHN
=(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDE0).COQUELLES (Pas-de-Calais), 1 déc 2010 (AFP) - Eurotunnel, l'opérateur du tunnel sous la Manche, a célébré mercredi les 20 ans de l'ouvrage à Coquelles (Pas-de-Calais) en assurant avoir tourné la pagedes "années noires" et solidement préparé l'entreprise à l'ouverture du marché européen du rail.
Le patron d'Eurotunnel Jacques Gounon a exprimé son optimisme pour l'avenir du groupe qui détient laconcession du tunnel jusqu'en 2086, et qu'il voit "au coeur du réseau (ferré) à grande vitesse européen" en cours de libéralisation.
Eurotunnel avait convié à Coquelles les deux ouvriers français etbritannique dont la poignée de mains à 100 mètres sous la mer est restée dans les mémoires.
Le "bonjour" et le "welcome" échangés dans le tunnel le 1er décembre 1990 par Philippe Cozette et GrahamRobert Fagg, tirés au sort parmi 10.000 ouvriers du chantier, marquait l'achèvement de la galerie de service du tunnel entre la France et l'Angleterre.
Jacques Gounon a salué mercredi "l'ouvrage le plusexceptionnel du xxe siècle", qui aura nécessité cinq ans et demi de travaux.
Très souriants, M. Cozette et M. Fag9, qui ne s'étaient pas revus depuis dix ans, se sont de nouveau serre la main pour lesmédias.
Le tunnel de 50,5 km de long, dont 35 km sous la mer, inauguré en mai 1994 par la reine Elizabeth et le président François Mitterrand, est devenu le tronçon ferroviaire le plus fréquenté aumonde. Environ 300 trains y circulent chaque jour.
Rude concurrent pour les compagnies de ferries, Eurotunnel détient 40% de parts de marché pour l'acheminement transmanche des voitures. La traverséesur les navettes s'effectue en 35 minutes alors que les trains Eurostar (filiale à 55% de la SNCF) relient Paris et Londres en 2H15.
Exploit technologique, le tunnel sous la Manche est pourtant...
tracking img