Test

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Première Renaissance ( 15e siècle ), Haute Renaissance ( 16e ), Renaissance tardive (= maniérisme ). Certains historiens jugent qu'il existe une autre période ( pre-renaissance ) de manièreincorrecte.
La Renaissance est un grand renouveau des arts et lettres qui, sous l'influence de l'Italie, s'étend dans toute l'Europe ou « essor intellectuel provoqué à partir du 15e, en l'Italie puis toutel'Europe, par un retour aux idées puis à l'art antique greco-latin ».
Contrairement à certains termes utilisés ( gothique, baroque ) pour désigner des courants artistiques, le mot Renaissance a eu unsens très positif dès le début. « Renaissance » marque une rupture nette avec le passé et désigne une rupture culturelle qui dépasse le domaine artistique ( pensée, vie des institutions, lettres... ),un mythe de force, création et jeunesse.
Selon certain, la Renaissance serait la promotion de l'occident à une époque où la civilisation de l'Europe a, de façon décisive, distancé les autrescultures parallèles.

La Renaissance est, contrairement à ce qui en est dit, restée très liée au M-A. L'héritage de l'antiquité classique ne s'était jamais totalement perdu et il y eut des renouveauxmineurs (« renaissances » ). En clair, il n'y aurait pas de ligne de démarcation nette entre culture médiévale et Renaissance.

Y-a-t-il eu une Renaissance, débutée en Italie qui aurait étendu sestendance classicisantes aux arts visuels au 15e et qui, par la suite, a laissé son empreinte sur toute l'Europe ?
Qu'est ce qui distingue des vagues de renouveaux de cette Renaissance ?
Est-il toujoursjustifié de distinguer la Renaissance, phénomène unique, en comparaison duquel les renouveaux médiévaux constitueraient autant de renaissances ?

Les hommes de la Renaissance vont penser le monde teles hommes en terme de rupture et non de continuité. Cette pensée va imprégner arts, lettres et tous les domaines de la société et de la vie. Il s'agit donc d'un phénomène culturel au sens large du...
tracking img