Test

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ACTEURS DE LA DEMOCRATIE FRANCAISE | |

I - Les forces politiques et sociales :

A - Diversité des partis :

Les partis remplissent deux fonctions. Ils sont les intermédiaires entre le peuple et le pouvoir : le parti élabore un programme présentant ses propositions qui, s’il remporte les élections, seront reprises dans le projet du gouvernement. Les partis de l’oppositionpeuvent proposer des solutions alternatives à la politique de la majorité en place et ainsi remplir une fonction "tribunicienne" en traduisant le mécontentement de certains électeurs. Cependant, on note depuis quelques années une certaine désillusion des citoyens envers les partis, qu’ils ne considèrent plus forcément comme leurs meilleurs représentants et intermédiaires.

Mais ils ont aussi unefonction de direction : ils ont pour objectif la conquête et l’exercice du pouvoir afin de mettre en œuvre la politique annoncée. Si dans les régimes pluralistes (où existent plusieurs partis) la conception traditionnelle est que le pouvoir exécutif est en charge de l’intérêt national indépendamment des partis, ceux-ci assurent bien la conduite de la politique nationale par l’intermédiaire de leursreprésentants au gouvernement et dans la majorité parlementaire. Ils légitiment et stabilisent le régime démocratique, en le faisant fonctionner. Animateurs du débat politique, ils contribuent aussi à structurer l’opinion publique. De plus, avec la tendance à la professionnalisation de la vie politique, les partis ont acquis un rôle de sélection des responsables appelés à gouverner.

Ainsi,ils établissent un lien entre le gouvernant et les gouvernés tout en permettant une diversité d'idées.

Le pluralisme est une conception admettant la diversité des opinions et des tendances. 

5 Partis Politiques Français :

Le P.C.F : Le parti communiste français (P.C.F) est un parti politique de gauche. Ses principales idées sont l’émancipation de tous par la maîtrise sociale, lepartage des richesses, des connaissances et des pouvoirs. C’est une des filières du parti socialiste.

[pic]

Le P.S : Le parti socialiste (P.S) est un parti politique de gauche. Ses principes idéologiques sont principalement issus des réflexions philosophiques basées sur le socialisme (doctrines économiques basées sur la propriété collective, opposition au capitalisme).

Sonsymbole est une rose :

[pic]

L’E.E.L.V : Le parti Europe écologie les verts (E.E.L.V) est un parti politique issu du rassemblement de plusieurs partis politiques luttant pour l’environnement (Europe écologie, les verts). Il a pour principale but d’améliorer l’écologie et lutte pour un meilleur environnement. Son symbole est la couleur verte (nature, écologie).

[pic]

L’UMP :L’union pour le mouvement populaire (UMP) est un parti politique associé au center-droit (entre le centre et la droite). Ce parti politique a pour principale but de rassembler les tendances gaullistes, libérales et démocratiques chrétienne de la droite française.

[pic]

R.S : Le parti république solidaire (R.S) est un parti politique de centre-droit (entre le centre et la droite). C’est enfaite le nouveau non de République solidaire crée par Dominique De Villepin pour récolter des fon pour sa campagne.

[pic] 

Le parti politique actuel est l’UMP, dont l’alliance a été faite entre l’ex-UDF et l’ex-RPR.

Le pluralisme existe bien dans la vie politique française car son système politique et social, tolère et intègre une diversité de courants et d'opinions, d’où laprésence de plusieurs partis politiques ne défendant pas les mêmes idées. 

B - Les syndicats :

Un syndicat est une association chargée de défendre les intérêts professionnels tant individuels que collectifs de ses membres. Les syndicats de salariés existent officiellement depuis la loi Waldeck-Rousseau de 1884 qui les a autorisés.

Ainsi, ils assurent la défense des intérêts des...
tracking img