Test

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Entente franco américaine de 1776 à l'aprés guerre

Le voyage de Nicolas Sarkozy à Columbia, montrant une bonne relation avec Barack Obama, me donne l'occasion de vous parler de l'ententefranco-américaine à travers l'histoire. Ayant eu des hauts et des bas, ces deux pays ne se laissent pas indifférent, et leurs destins s'est rejoint à des moments clés de l'histoire du monde.

Anciennepossession

Remontons à l'époque coloniale. C'est dans la partie ouest, à l'intérieure des terres, que les français y avaient établi une grande possession. Se fut la première relation que la France eutavec le "Nouveau Monde". Le trop vaste territoire à défendre (pour le nombre restreint d'hommes), et le conflit contre les britanniques en Europe, eurent raison de leur présence là bas.

Guerred'indépendance

Au milieu du XVIIIème siècle, l'Amérique déclare la guerre à l'Empire Britannique qui la colonise. Les français voient en cette occasion la possibilité de se venger des anglais (Unedizaine d'années plus tôt, ces derniers avaient infligé une sévère défaite à travers la guerre de 7 ans, ce qui fit perdre une grande partie des colonies françaises dans le monde). Au début de laguerre d'indépendance américaine en 1776, les français envoyèrent en secret des armes aux insurgés. Voyant le vent tourné, les français, signèrent un traité d'alliance militaire. C'est ainsi que la Francedevint la première nation à reconnaître les Etats Unis d'Amérique. Grâce, en partie, à la participation de La Fayette et Rochambeau sur le terrain. Les américains remportent la guerre en octobre 1781et deviennent indépendant.

Part la suite, la Révolution française en sera influencée et suivra cette logique, avec une similitude entre les deux textes (déclaration des droit de l'homme et ladéclaration d'indépendance).

Néanmoins les relations commencent à se dégrader. Les causes sont multiples, mais s'expliquent surtout par le rapprochement des américains et des anglais, jusqu'en 1812....
tracking img