Test

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Au fil des temps, la fête a pu prendre des formes diverses. De la cérémonie autour d’un feu de village au « Teknival » moderne, on en mesure l’évolution. Mais finalement, d’une époque à une autre,la fête conserve des caractéristiques communes : expression du bonheur qu’a une communauté à se retrouver ensemble.
Nous pourrons alors nous interroger pour savoir de quelle manière le sport, parexemple, à l’occasion de grands rendez-vous, peut avoir, au niveau d’un groupe ou d’une nation, des aspects festifs et des effets fédérateurs.

2) C'est ce que les documents proposés dans cecorpus tendent à nous montrer : c'est bien la dimension collective et festive du sport qui est ici mise en avant. Ainsi, le document 1 évoque la victoire de la France lors du championnat du monde defootball en 1998 ; cet article d’ Anne Rapin, publié dans le magazine d'information Label France n° 33 paru en 1998, ana¬lyse l'étendue des pouvoirs d'un tel événement. A cet égard, le dernier document quiest une photographie, vient idéalement complé¬ter le texte initial en montrant, sur les Champs-Elysées le soir de la victoire de la France au Mondial de football, les manifestations de joie d’unpublic saisi par la liesse.
Le document 2, extrait de l'Histoire du corps de Georges Vigarello (2006), plonge, lui, dans l'histoire du Tour de France et remonte aux années trente où le caractère festifet spectaculaire de cette compétition était déjà bien présent.
Enfin, le document 3 décrit une forme nouvelle de sport, « le sport-aventure », qui combine différentes activités (course, VÎT,canoë...) ; dans cet article, « le sport-aventure, une forme d'innovation sportive », paru dans Sport et Management en 1993, l'auteur Gisèle Lacroix analyse les rapports étroits de cet événement sportif avecle jeu et la fête.

3) Le lien du sport avec la fête est donc présent de différentes façons. D'une part, par le déborde¬ment émotionnel que ces événements sportifs suscitent : c'est ce que...
tracking img