Test

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
« Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destiné qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par les prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne serontpas résolus ; tant que dans certaines régions l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura encore sur la terre ignorance et misère, des livres, de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. »
Victor Hugo, Hauteville-house,                                                                                                                           1er janvier 1862.
C’est ainsi que Victor Hugo dans la préface des misérables qualifiera son siècle ; siècle d’incertitudes, de crises et de bouleversements.
Nous somme au XIXème siècle, la révolution française est terminée et l’ancien régime est mort. Après Bonaparte, la France est battue, humiliée et envahie par les armées étrangères. « Les enfants du siècle » se demandent commentinventer l’avenir, car Louis XVIII vote pour l’ultraroyalisme. Nombreux auteurs dont Châteaubriand sont contre. 1830, les romantiques livrent bataille pour la liberté du théâtre lors de la première d’Hernani. Alexandre Dumas dénonce la confiscation  la comédie humaine. 1848 est un date révolutionnaire car c’est l’esprit de la république : abolition de la peine de mort et de l’esclavage,liberté de la presse et suffrage universel sont au rendez-vous. Lamartine et Hugo sont député. En juin La garde nationale tire sur le peuple : l’espoir républicain et l’utopie socialiste s’effondre par le coup d’état de Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851. L’armée remplace le peuple dans les rues : les libertés sont supprimées.                                                                                                                                                      1852  Le règne de Napoléon III commence. Hugo, de son exil, appel sur la tête du nouvel empereur le châtiment de Dieu.  L’ordre moral s’impose « Les Fleurs Du Mal » de Baudelaire sont condamnées en 1857 pour atteinte aux bonnes mœurs. Paris est le symbole d’une vie nouvelle.                                                                                                                                                          1870, l’année terrible. Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. C’est une défaite, et le peuple de paris s’empresse de se révolter contre le système politique et veulent ainsi instaurer une république : la troisième république. Adolphe Thiers, chef de l’exécutif est décidé à construire une république conservatrice, à l’insu du peuple parisien. Ainsi est déclenché la « Semaine sanglante ».                                                                                                                  Autre cette couleur tragique, la vie continue : la tour Eiffel s’élève, la première auto roule en attendant l’arrivée du cinéma.                                                                                                                                                 Nous notons également un développement dans l’instruction jouant un rôle majeur. Une création des lycées et unenseignement primaire laïque et obligatoire voit le jour en 1882.
Le livre reste coûteux mais il devient vite un objet de consommation et se diffuse rapidement grâce aux salons, au cénacle et aux foyers intellectuels ou les œuvres sont reçues et critiquées. C’est ainsi que naissent des courants qui se regroupent autour d’un « Maître ».
Dans les années 1850 la littérature religieuse estimportante. La connaissance de littérature étrangère se développe par la découverte d’auteurs classiques tels que Shakespeare.                                ...
tracking img