Test

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
es travaux de Frederick Taylor sur l'Organisation Scientifique du Travail (OST) ont été appliqués à grande échelle dans les usines Ford à partir des années 1930. Les méthodes sous-jacentes(standardisations des procédés, chronométrage des tâches, apparition des chaînes de montage, comptabilité analytique) ont par la suite été étendues à la grande majorité des entreprises du secteur industriel,avec des gains de productivité considérables.

Avec la marginalisation des activités industrielles par rapport au secteur des services dans les pays du Nord, les concepts liés à l'OST sont devenusobsolètes, en l'état, pour la gestion de la plupart des entreprises.

L'idée de « rationaliser » les pratiques en secteur de services est pourtant rapidement apparue. Si les méthodes de l'OST étaientfacilement transposables dans des activités de services assez proches du secteur industriel (ie : comportant une activité de production), telles que la restauration rapide (Pizza Hut ou McDonald's parexemple), il en est autrement pour des services plus élaborés, ou pour nombre de fonctions de l'Entreprise de services. On observe cependant aujourd'hui de nombreuses formes de standardisation dansles activités de service, tant privées que publiques.

L'objectif de ce mémoire est d'expliquer le rôle joué par le contrôle de gestion dans la transposition des méthodes de standardisationindustrielle au secteur des services.

En analysant les différentes formes de standardisation de l'organisation et des comportements induites par les pratiques du contrôle de gestion, l'objectif est decomprendre les gains induits par ces modes d'organisation, et de mettre en relief les risques afférents, qu'ils soient provoqués par l'utilisation de modèles trop réducteurs ou par des formes de rejet de lapart des acteurs (comme ce fut le cas pour l'application stricte de l'OST dans le monde industriel).

Suite aux nombreuses remises en cause dont a été victime la vision traditionnelle du contrôle...
tracking img