Test

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (975 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Genre et développement

Il est avéré de par le monde que les projets de développement n’ont pas le même impact sur les différents groupes sociaux. Aussi, les ressources, et les bénéfices généréspar le « Mal-développement » tels que les infrastructures, la technologie et la formation profitent en premier lieu, ou même exclusivement aux nantis plutôt qu’aux démunis, aux hommes plutôt qu’auxfemmes.

Les études afférentes au genre menées depuis quelques années sur les politiques de développement se sont signalées par leur efficience quant à la « mitigation » des effets pervers qui endécoulent, et par là même elles ont permis de montrer que l’analyse de genre est de plus en plus confirmée par sa pertinence conceptuelle, descriptive et politique.

C’est pourquoi nous avons jugé utiled’initier les lecteurs et lectrices à l’approche genre, en leur proposant cet ouvrage rédigé en Arabe qui tente de cerner les contours de cette problématique, et ce à partir d’une lecture plurielle quiopère à des niveaux différents, et s’emploie à éclairer certains aspects de la condition des femmes au Maroc.

L’ambition de cette lecture est une revisitation des rapports entre hommes et femmes,qui fait appel à une démarche pluridisciplinaire, dont l’objet est de montrer que le genre est un construit social, « sexué » par l’éducation et la socialisation qui plus est. Ainsi, les disparitésentre hommes et femmes, et l’inégalité des chances qui s’ensuit prennent un caractère biologique (l’ordre de la nature) alors qu’elles ont un substrat social et culturel (l’ordre de la culture).

Apartir de cette vérité fondatrice, l’approche genre telle que nous l’avons énoncée, vise-elle à indiquer le « lieu » où il faut aller pour poser autrement les problèmes, en leur destinant une portée plusrestreinte et un caractère plus opératoire. L’analyse de genre intervient à ce stade pour tendre à la société un miroir où elle peut se reconnaître, en mettant en jour les formes d’injustice...
tracking img