Test

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu de correction du DM n°1

Il s'agit d'un relevé des erreurs et défauts formels que j'ai rencontré dans vos devoirs et qui devront être corrigés. Je ne reviendrai pas sur cela en courset il est donc impératif que vous preniez en compte ces diverses remarques générales.


* l'introduction:
Son rôle est d'amener le sujet et de souligner votre capacité à comprendre avec finesse lesproblèmes qu'il soulève de manière plus ou moins implicite. Il convient également de donner, de manière concise, les différents axes de réponse à ces problèmes.

→ évitez donc d'introduire déjà deséléments de réponse et essayez de ne pas employer un style qui se voudrait trop dogmatique... L'introduction étant ce qui précède l'argumentation, vous ne pouvez y affirmer d'emblée vos thèses commesi elles étaient évidentes.

→ éléments essentiels de l'introduction:
1- Légitimez le sujet c'est-à-dire montrer qu'il est, de manière concrète, ''urgent'' de se poser la question et d'y réfléchir.2- Construisez la problématique. Montrer que le sujet est ambigu et pose en réalité différents problèmes dont vous saisissez la hiérarchie afin de déterminer une stratégie de réflexion.
3- Enoncezle plan. Cette énonciation doit être concise mais suffisamment précise pour que le correcteur voit bien la logique d'ensemble. Il faut que le plan réponde explicitement au sujet (vérifiez les liensavec le sujet pour éviter toute formulation ambigüe qui fasse penser à un potentiel H.S.)


* le développement:
- Il faut que la thèse de chaque partie apparaisse le plus clairement possible etqu'elle soit explicitement en relation avec le sujet. Faite un effort rhétorique pour souligner le lien avec le sujet.
- Travaillez l'évolution interne de chaque partie pour qu'on n'ait pas l'impressiond'avoir affaire à une simple juxtaposition d'arguments...
- Pensez à définir les notions clefs; à éclaircir les distinctions conceptuelles; à développer et justifier vos arguments.
- Rendez...
tracking img