Test

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2126 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumés et Analyses

1. Phèdre ( Racine )

Résumé

Phèdre, épouse de Thésée, croit ce dernier mort. Libérée par cette nouvelle, elle se laisse aller à avouer à Hippolyte, son beau-fils, la passion coupable qu’elle éprouve pour lui. Cet aveu met bientôt Phèdre dans une situation intenable : non seulement Hippolyte la rejette, mais Thésée, qui avait simplement disparu, est bientôt de retour.Phèdre est alors poussée au mensonge par Œnone, la nourrice de son époux : elle accuse Hippolyte d’avoir voulu lui faire violence. Thésée maudit son fils et appelle sur lui la colère de Neptune (Poséidon), mais bientôt la nouvelle du suicide d’Œnone jette le doute dans son esprit. Cependant, il est trop tard : il apprend la mort d’Hippolyte, tué par un monstre marin, tandis que Phèdre, qui s’estempoisonnée, lui révèle avant de mourir la vérité sur cette tragédie, en avouant sa faute.

Arguments

Acte I (5 scènes)

Hippolyte, fils de Thésée, annonce à son confident Théramène son intention de quitter Trézène pour fuir sa belle mère Phèdre qu'il n'aime pas et surtout pour fuir son amour pour Aricie, sœur des Pallantides, un clan ennemi. Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sanourrice et confidente, la passion qu’elle ressent pour son beau-fils Hippolyte. On annonce la mort de Thésée.

Acte II (6 scènes)

Aricie avoue qu’elle aime aussi Hippolyte. Il lui propose de prendre le trône d’Attique. Phèdre supplie Hippolyte de s’occuper de son fils, mais elle finit par lui annoncer son amour envers lui. En le voyant étonné et timide, elle prend son épée pour en finir avec savie. Œnone l’arrête. Théramène dit qu’on a peut-être vu Thésée.

Acte III (6 scènes)

Thésée, qui n’est pas mort, arrive à Trézène et s’étonne de recevoir un accueil si froid : Hippolyte veut fuir sa belle-mère et il envisage d’avouer à Thésée son amour pour Aricie, Phèdre est submergée par sa culpabilité. Elle vole même l’épée d’Hippolyte, ce qui empêchera ce dernier de se défendre moralementdurant le dernier acte.

Acte IV (6 scènes)

Œnone, qui craint que sa maîtresse ne se donne la mort, déclare à Thésée qu’Hippolyte a tenté de séduire Phèdre. Thésée bannit Hippolyte et prie Neptune, dieu de la mer, de le tuer. Phèdre veut le faire changer d’avis mais elle apprend qu’Hippolyte aime Aricie. Furieuse d’avoir une rivale, elle renonce à le défendre.

Acte V (7 scènes)Hippolyte part après avoir promis à Aricie de l’épouser hors de la ville. Thésée commence à avoir des doutes sur la culpabilité de son fils, mais la nouvelle de sa mort survient. Phèdre avoue tout à Thésée, après avoir banni Œnone qui s’est ensuite jetée dans les flots; elle a pris auparavant du poison et s’effondre sur scène.
Liste des personnages

Thésée, roi de Trézène et d'Athènes, homme mûr, aupassé galant et héroïque.
Phèdre, épouse déçue et trompée de Thésée, amoureuse d'Hippolyte, poursuivie par la haine ancestrale de la déesse Vénus.
Hippolyte, fils de Thésée et d'Antiope, complexé par la gloire de son père et amoureux d'Aricie.
Œnone, nourrice, dévouée corps et âme, de Phèdre.
Aricie, jeune princesse courageuse, éliminée du trône d'Athènes par Thésée qui, pour desraisons politiques, lui a interdit de se marier sous peine de mort.
Théramène, gouverneur d'Hippolyte.
Ismène, confidente d'Aricie.
Panope, femme de la suite de Phèdre.
Gardes.

La scène est à Trézène, ville du Péloponnèse.

Schéma dramatique - Les étapes d'une déchéance

Au fil des actes et des scènes, Racine met en scène la déchéance d'un personnage. La structure de lapièce est d'une impeccable rigueur, où les échos et les parallèles symbolisent la marche d'une fatalité implacable. De la passion avouée (acte I) à la passion déclarée (acte II), de la passion dénoncée (acte III) à la passion meurtrière (acte IV) et punie (acte V), Phèdre vit en cinq actes sa passion sur tous les mode, et s'achemine fatalement à la mort. Phèdre est la chronique d'une déchéance...
tracking img