Test

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Le Panna est plus qu’un sport.
Le Panna est un ‘Art de Vivre’

Le Panna Knock Out est un nouvel art de football de rue néerlandais. Au cours de matchs rapides de 3 minutes se déroule un combat de 1 contre 1 sur un petit terrain de 6m x 4m. On gagne en faisant un Panna (le fameux ‘petit pont’) ou en marquant plus de buts que l’adversaire.

Le Panna Knock Out est un nouvel art defootball de rue où la technique et l’artistique ont plus de valeur que le fait de marquer des buts.

Au cours de matchs rapides se déroule un combat de 1 contre 1. Celui qui marque le plus de but gagne. Sauf quand un joueur passe le ballon entre les jambes d’un adversaire et récupère le ballon. Ce classique ‘petit pont’ est l’ultime but et donne la victoire immédiate. Cette appellation du nomest `a l’origine de cette activité. Panna est le mot surinamien/néerlandais pour ‘petit pont’.

Qu’est ce qu’est un PANNA?
Un Panna c’est passer le ballon entre les jambes d’un adversaire en gardant possesion du ballon
Un Panna peut être donné par devant, derrière et sur le côté (une jambe se trouve devant l’autre jambe quand le ballon passe entre les jambes)
Les deux jambes ne peuvent pas setrouver à plus de 5 centimètres maximum du sol
Garder possession du ballon veut dire que le ballon doit être récupéré après qu’il soit passer entre les jambes et avant qu’il ai touché le boarding, le but ou l’adversaire.
Il est permis que le ballon touche les jambes de l’adversaire quand le ballon passe entre les jambes

Panna KO est plus qu’un sport
Pour les jeunes, le Panna KO est plusqu’une simple forme de football. Le Panna est très populaire parmi les jeunes et a ses propres codes, langage, style de vêtements, musique, bref son propre style de vie. L’objectif est d’impressionner l’adversaire sans verser une goutte de sueur et tout ça sous les beats de musique hip-hop et dans une atmosphère cool.
La base du jeu se trouve dans la rue. C’est surtout grâce `a des joueurs d’originemarocaine et surinamienne que l’aspect show a pris une grande importance. Montrer ces gestes techniques est devenu la manière de se présenter soi-même. Inspires par des légendes comme Edgar Davids et Clarence Seedorf, les jeunes se sont entraînés des heures, jours, semaines et mois pour trouver les gestes les plus fous qui déstabilisent l’adversaire. Avec bien sur le Panna comme objectif principal.En faisant un Panna on gagne le respect de l’adversaire et on devient le héros du quartier.
Si un joueur crée un geste technique inédit, ce geste portera son nom. De cette façon aussi on gagne le respect. Dans le Style de vie du Panna KO respect et Fair Play en sont les mots clefs. On accepte de perdre, reconnaissant que l’adversaire à été tout simplement meilleur.

[pic]

ChampionnatNéerlandais Panna KO
Depuis 2004 Panna Knock Out organise des tournois, des shows Freestyle et des ateliers techniques. Chaque année environ 200 tournois sont organisés en tour pré-éliminatoire pour la grande Finale du Championnat Néerlandais du Panna Knock Out (NK Panna). Les premières Stars du Panna ont obtenu leur statut par le NK Panna, les films sur Internet des freestylers et le grand nombre deperformances et démonstrations pendant les tournois pré-éliminatoires. Des joueurs comme Hoessein Kamal, Mo Boutaka, Nelson de Kok et Ruud Bos sont reconnus comme des héros dans tous les quartiers.
Dans l’obtention du statut de héro, l’attention internationale joue un grand rôle. Le Panna International en est encore à ses débuts. Des tournois ont déjà été organisés en Belgique, Angleterre, Ecosse eten Suisse. Les joueurs néerlandais ont une telle avance qu’ils sont reçus comme des stars.

[pic]

Règles : 1 contre 1
1. Les participants s’en tiennent aux règles définies par le Panna Knock Out
2. Les matches se jouent 1 contre 1
3. Le plus petit des joueurs reçoit le ballon en premier
4. Les matches durent 3 minutes
5. Après 3 minutes la différence de but compte
6. Si le score...
tracking img