Test

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 ENDOCRINOLOGIE
Le système endocrinien est l’un de 2 systèmes de régulation de l’organisme, travaillant en association étroite (synergie) avec le système nerveux. Le système endocrinien agit par l’intermédiaire d’hormones, messagers chimiques déversés par les glandes endocrines directement dans le sang et diffusées ensuite à tout l’organisme.

I.

GENERALITES

Le systèmeendocrinien est constitué de glandes disséminées dans l’organisme, dont la caractéristique majeure est la construction en réseau richement capillarisés, ce qui multiplie la capacité de diffusion des hormones dans le sang. Les glandes endocrines sont l’hypophyse, l’épiphyse, la thyroïde, les parathyroïdes et les surrénales. Le thymus est une glande fonctionnant dans l’enfance, ses hormones agissant dansl’initiation du système immunitaire. Certains organes renferment du tissu endocrinien, qui leur permet de jouer un rôle mixte, de glande endocrine et exocrine. Ces organes sont le pancréas (insuline et glucagon), les gonades, le rein (rénine et angiotensine) et l’hypothalamus, qui fait partie intégrante du système nerveux mais sécrète aussi des hormones, par le biais de neuroneshypothalamo-hypophysaires. Enfin, des médiateurs chimiques sont sécrétés par des cellules spécifiques dans le cœur, l’estomac, l’intestin, la prostate ou le placenta.

II.

LES HORMONES

Une hormone est une substance libérée dans l’espace extracellulaire ou dans les capillaires de la glande, agissant sur le métabolisme d’autres cellules à distance. Une hormone peut être polypeptidique (formée de nombreux AA ethydrosoluble) ou stéroïde (formée à partir du choléstérol et liposoluble). Les stéroïdes sont sécrétées par les gonades et les surrénales. L’hormone n’est active que sur certaines cellules (cellules-cibles), ralentissant ou accélérant leurs processus normaux. Une hormone a donc son action soumise à l’activité de base de la cellule-cible. Par exemple, seules les musculaires lisses des vaisseauxsanguins se contractent sous l’effet de l’adrénaline. Un stimulus hormonal produit au moins un des effets suivants :

• Modification de la perméabilité de la membrane plasmique • synthèse de protéines ou d’enzymes dans la cellule • activation ou désactivation d’enzymes • déclenchement d’une activité sécrétrice • stimulation de la mitose
Ces effets dépendent de la formation d’un second messager dansla cellule ou de la stimulation directe d’un gène de l’ADN du noyau.

1

Les hormones réagissent par rétro-inhibition, c’est à dire qu’un stimulus externe ou interne déclenche d’abord la sécrétion de l’hormone, puis l’augmentation de sa concentration inhibe sa propre libération tout en agissant sur les cellules-cibles. Le taux sanguin de hormones varie donc très peu. Les hormones sont activesmême à dose très faible, leur durée d’action dépend de la rapidité de leur destruction (dans les cellules-cibles) ou de leur élimination par le rein ou le foie. Les stimuli en cause peuvent être

− hormonaux : • hormones hypothalamiques agissant sur l’hypophyse • hormones hypophysaires agissant sur les autres glandes endocrines − humoraux : • variation de taux d’ions ou de nutriments (Ca++ etparathormone, calcitonine et thyroïde, glycémie, insuline et pancréas, aldostérone, rein et corticosurrénale... − nerveux : • le système nerveux sympathique provoque la sécrétion d’adrénaline par les surrénales lors des stress • l’hypothalamus stimule la sécrétion d’hormones par l’hypophyse.
Ces différents mode de régulation sous tous sous la dépendance plus ou moins forte du système nerveux.III. LES GLANDES ENDOCRINES 1.
A

L’hypophyse
Anatomie

Appelée aussi glande pituitaire, elle se situe sous le cerveau antérieur, dans une cavité osseuse (selle turcique). Directement reliée à l’hypothalamus par l’infundibulum (qui croise les nerfs optiques dans la région du chiasma), elle est formée de 2 lobes :

• l'un, postérieur tenant en réserve et sécrétant les neurohormones...
tracking img