Test

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du marché de l'essence

1)les trois principaux marchés sont l'extraction, le raffinage et la vente au détail.
(prospection)

2) a)les principaux biens complémentaires à l'essence sontles automobiles, la pétrochimie, la machinerie en agriculture.
b)Plus l'utilisation augmente, plus la demande et augmente ce qui entraîne une augmentation de la qté et du prix du pétrole.3)C'est un marché Oligopole.

Concurrence et collusion

1)

1) – À eux seuls les pays de l'OPEP contrôlent plus de 40% de la production mondiale de pétrole brut et détiennent 77% des réservesmondiales. On pourrait qualifier facilement ceci d'un cartel qui effectue de la collusion puisque les pays acceptent tous de fixes des prix plus hauts et des quantités plus limitées afin de faire del'Argent ensemble. Ils ont la possibilité de créer une rareté artificielle qui fait monter les prix du pétrole brut.

2) -Il y a une augmentation des revenus des raffineries qui seraient causéesdélibérément par la diminution de la concurrence et une diminution de la production et donc de la qté de carburant disponible ce qui cause une augmentation des prix. En 1980 il y avait 189 firmespossédant 324 raffineries et en 2001 il ne restait que 65 firmes possédant 155 raffineries. Grande diminution de 65% du nombre de firmes et 52% du nombre de raffineries sur le territoire des États-Unis.Les 15 plus importantes possèdent 79.3% de la production.

3)- La capacité de raffinage ne suit pas comme elle le devrait la demande. Les capacités de raffinage insuffisantes créent une raretéartificielle. Les 15 plus grandes compagnies contrôlent 80% du raffinage américain, lequel fonctionne déjà à 95% de sa capacité. Cette sous-capacité est une excuse pour hausser les prix. (diminutionintentionnelle de la production emmène moins de qté et augmentation des prix.)
L'arrivée de nouveaux acteurs et de nouvelles capacités de raffinage diminueraient la pression sur les prix. Il ne se...
tracking img