Test

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre II:
La Diversité des Phénotypes

Phénotype : ensemble des caractéristiques visibles définissant un individu.

Propriété : Le phénotype peut se définir à différentes échelles del'organisme à la molécule (macroscopique et microscopique).

Electrophorèse : technique consistant à séparer sous l'action d'un champ électrique, les différentes molécules d'un mélange en fonction de leurtaille et de leur charge électrique globale.

Chromatographie : technique de séparation d'un mélange de différentes molécules. Celle-ci migrant différemment selon leur taille et leur affinité avec unsolvant en déplacement sur un support (papier filtre; gel; ...)

Hémoglobine : macromolécule constitué de :
- 4 chaînes polypeptidiques (les globine α et β) identiques 2 à 2:
2 globines α et 2globines β. Chaque chaîne α comporte 141 acides aminés et chaque chaîne β comporte 146 acides aminés. Les globines étant constituées d'acides aminés sont donc des polypeptides (ou petites protéines).- 4 groupements non protéiques : les hèmes.

Conclusion : L'ensemble des caractéristiques d'un individu est appelé phénotype. Une caractéristique d'un individu est appelé phénotype partiel. Lephénotype peut être décris à l'échelle moléculaire, cellulaire, anatomique, physiologique et comportemental. Le phénotype moléculaire conditionne le phénotype cellulaire qui a des répercutions sur lephénotype macroscopique. Dans une population d'individus de la même espèce, pour un même caractère, il existe plusieurs phénotypes alternatifs. Le phénotype le plus répandu est appelé phénotype sauvage ounormal et les variantes les moins répandues sont appelées phénotypes mutans. Les protéines sont à l'origine de la réalisation des phénotypes. La diversité des phénotypes alternatifs est le résultatde différences dans les protéines impliquées : ces différences se situent au niveau de la séquence en acides aminés de la protéine. Cette séquence détermine la structure spatiale de la protéine qui...
tracking img