Teste le cauchemar de darwin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame}
Le Cauchemar de Darwin est un film documentaire de Hubert Sauper de 2004, sorti en salles en France, le 2 mars 2005. Ce film traite de la pauvreté en Tanzanie et toutses problèmes dérivés comme la prostitution ou la drogue.
C'est un bon film qui , premièrement interpelle vraiment le lecteur , qui fait réfléchir sur l'instant présent et lesannées à venir en Afrique. Le film fait aussi réfléchir sur le rôle que tiennent les pays riches par rapport au pays sous développés comme l'Afrique.
Le thème de la biodiversité estabordé , en effet , on voit que l'homme a modifié l'écosystème marin en introduisant un espèce de poisson dans le lac Victoria , mais le problème est que l'homme n'a pas assez étudié lesrépercussions que pourrait avoir cette modification de la biodiversité du lac. La perche du Nil est une espèce invasive, elle se nourrit de tout ce qu'elle trouve , autrement dit ,l'introduction de cette espèce est une chose désastreuse. La Perche du Nil a fait disparaître près de 200 espaces du lac Victoria. On parle de fertilité du lac.
Pour continuer, le filmaborde aussi le thème du social , car la Perche du Nil est exploitée juste a des fins commerciales , ce qui entraine l'inaccessibilité de ce poisson a la population mondiale puisqu'il estplus intéressant de le vendre a l'étranger.
De plus, comme les avions partent chargés de poissons , il ne reviennent pas avec les soutes vides mais remplies d'armes , autrementdit, l'introduction de la Perche du Nil sert au trafic d'armes,
Pour conclure , le film est très percutant et montre plusieurs aspect qui ne sont plus acceptables dans le monde actuel, la différence de vie entre un français et un tanzanien est gigantesque et cela ne devrai plus être le cas.
Maxime Chalmel et Florian Nouvel 208 (Classe développement durable)
tracking img