Tesy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Introduction/Historique des sociétés et intérêt de L’alliance II) Swot Analyse externe 1. Diagnostic des facteurs clés de succès Analyse interne 1. Renault 2. Nissan

III) Problématique A) Déroulement du rapprochement Renault Nissan 1. Objectifs et intérêts du rapprochement 2. L’alliance dans les faits A) Analyse des moyens 1. Les principes de l’alliance 2. Structure financière 3.Coopération structurelle 4. Coopération régionale 5. Coopération humaine B) Conséquences Conclusion
April 29, 2010 | Slide 1

IV) Options et choix stratégique

V) Analyse des moyens et des conséquences

context
Depuis les années 50 le marche de l’automobile n’a cessé de subir un ralentissement de sa croissance : -Années 50 et 60, croissance continue de 5% par an. -Années 80, croissance ralentie de2,5% -Années 90, stagnation de la croissance à 0,4% -Années 2000, nouvelle accélération de la croissance dûe à des mouvements de concentration. Ainsi les fusions acquisition ont atteint 3152 milliards de dollars en 2000 contre 975 milliards en 1995. Le modèle de croissance externe devait alors représenter le « remède miracle » en créant certains avantages pour les entreprises : économied’échelle, gain de temps, plate forme commune, réduction du risque de croissance, gain d’argent et acquisition d’avantages stratégiques.

April 29, 2010 | Slide 2

Introduction-Mise a Jour
Les ventes totales de Renault et de Nissan dans le monde représentent aujourd'hui 5,7 millions de véhicules par an, soit plus de 9,6 % du marché mondial. L'Alliance Renault-Nissan figure parmi les quatre premiersconstructeurs automobiles et regroupe cinq marques commerciales : Nissan et Infiniti pour le groupe Nissan ; Renault, Dacia et Samsung pour le groupe Renault. Grâce aux fortes complémentarités commerciales et industrielles des deux sociétés, l'Alliance Renault-Nissan est présente activement sur la plupart des grands marchés mondiaux. C'est par un accord annoncé le 27 mars 1999 à Tokyo qu'est crééel'Alliance entre Renault et Nissan, Renault acquérant 36,8% du capital de Nissan. Ce partenariat stratégique vise la création d'un groupe de taille mondiale capable de répondre aux défis de l'internationalisation des marchés. Il repose sur des synergies majeures en matière de stratégie produit, de plateformes et d'organes mécaniques ou d'achats, et valorise la complémentarité géographique desdeux constructeurs. Avec plus de 5,7 millions de véhicules vendus en 2004 le groupe Renault-Nissan occupe la 4ème place au classement des constructeurs automobiles mondiaux.

April 29, 2010 | Slide 3

Intérêts Mutuel de L’alliance
intérêts de Renault comprenaient :
1. améliorer sa compétitivité (qualité, coût, délais de livraison) ; 2. accélérer l’internationalisation de l’entreprise 3.profiter de cette période de redressement de l’entreprise ; 4. atteindre une taille critique dans l’industrie automobile ; 5. acquérir une réputation mondiale en matière d’innovation ; 6. protéger sa part de marché intérieur. Les intérêts évidents et prévisibles de Nissan visaient à : 1. alléger sa dette, 2. éviter un rachat hostile/protéger le nom et la marque Nissan, 3. reprendre une position deforce sur le marché américain, 4. rendre l’entreprise à nouveau rentable, 5. améliorer sa compétitivité en Asie et en Europe, 6. trouver une solution efficace aux dettes de Nissan Diesel, 7. assurer une santé de longue durée à Nissan Automobile, 8. sauvegarder les emplois. Intérêts partagés réduction des coûts, de renforcer leur présence aux États-Unis, et de redorer leur image de marque.

April29, 2010 | Slide 4

April 29, 2010 | Slide 5

Renault-Nissan Alliance structure: Optimizing the global allocation of resources
44.4%

RENAULT

15%

NISSAN

50%

50%

Renault-Nissan BV
ic teg nt tra ge me S a n Ma

100%
Joint companies eg: RNPO - RNIS 19 Cross Company Teams (CCTs) 4 Functional Task Teams (FTTs)

S Ma trateg nag ic em ent

April 29, 2010 | Slide 6...
tracking img